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    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

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    totof-marie

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    Message  totof-marie le Mar 1 Mar 2011 - 20:39

    Bonsoir à Tous,

    J'ai profiter de mon passage à bord du bateau pour porter toute mon attention sur les détails que je ne peux comprendre ou calculer sur les photos.

    Telles sont le cas des rambardes.

    Les chandeliers sont de 2cm d'épaisseur ou 6 cm de largueur.

    La filière du dessus est de 4cm de diamètre et celles en dessous de 2cm.

    Toutes ces dimensions réduites au 1/33 on obtient:

    - Epaisseur : 0.6 mm
    - Largeur : 1.8 mm
    - Rambardes supérieures : 1.2 mm
    - Rambardes inférieures : 0.6 mm

    Toutes ces valeurs sont vraiment très petites. Il y a peut-être une limite à la réduction d'échelle.

    Je pense réaliser ces chandeliers sur la base d'un profil plat en laiton de 1mm d'épaisseur et 2 mm de largeur. Je n'ai pas trouvé de profils plus fin en épaisseur (ou tout au moins chez CAP MAQUETTE) et j'ai bien peur que descendre en dessous manque de rigidité.

    Pour le reste deux tiges de laiton 12/10 et 6/10.

    De nouveau merci à tous ceux qui accepterons de partager leur expérience sur la construction des chandeliers (matériaux laiton ou un autre matériaux et la production à la chaine).

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof

    totof-marie

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    Message  totof-marie le Mar 1 Mar 2011 - 20:42

    Bonsoir Albertus,

    Tu as écris ton message en même temps que moi.

    J'ai bien conscience que le choix de la méthode des plaques m'imposera de reprendre un peu de découpage sur les couples.

    Je pense faire des essais sur une petite partie de la coque (ou sur des échantillons) afin de prendre une décision.

    Pas sur la meilleure méthode, mais celle avec laquelle je suis le plus à l'aise.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof

    albertus

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus le Mer 2 Mar 2011 - 9:14

    Hello Totof

    Les rambardes sont métalliques sur le vrai bateau, il semble logique de les faire en métal sur le modèle, mais c'est un réflexe; rien de plus.

    Il existe des profilés Evergreen (PVC) qui pourraient convenir. Pour les avoir essayé, je préfère de loin le carton moins fragile

    Je me permet un lien vers ce que Laurent (Le Baron) ose faire en carton

    http://navi.modelisme.com/article417.html

    Ok, on a aussi toujours tendance à privilégier les techniques que l'on maîtrise, et c'est normal, mais alors on n'évolue plus guère.
    En 2010 j'ai découvert des nouveaux produits et des nouvelles techniques, tant en modélisme qu'en peinture et en cuisine, et je dois dire qu'une fois les balbutiements et les erreurs du début dépassés, j'ai retrouvé beaucoup du plaisir à réaliser les choses, plaisir que j'avais presque remplacé par de la routine


    Dernière édition par albertus le Mer 2 Mar 2011 - 15:59, édité 1 fois

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  FLF-50 le Mer 2 Mar 2011 - 10:30



    Dans ce sujet, l'on ne parle plus du bateau "La Renommée IV mais plutôt de conception d'un modèle en général, je vous invite à ouvrir un post sur la construction ensuite j'y transférerais les messages qui le concernent, un peu d'ordre dans les sujets permet de s'y retrouver plus facilement en cas de recherche.
    Merci d'avance

    JCC


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    Wouarffff

    Message  chicannerie le Mer 2 Mar 2011 - 11:34

    clown

    Je me permet un lien vers ...

    T'es pas "chez" MRB ici Rolling Eyes

    clown


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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 le Mer 2 Mar 2011 - 13:10

    Hello

    FLF nous dit :
    Dans ce sujet, l'on ne parle plus du bateau "La Renommée IV

    Effectivement car on y parle de La Couronnée IV -

    Personnellement je trouve que Totof nous parle petit à petit des problèmes rencontrés pour la construction de ce bateau et tout ces points sont très bien rassemblés en un seul sujet.

    Finalement on devrait avoir un sujet complet sur la construction d'un modèles depuis le début, pourquoi vouloir le casser en petits morceaux ?

    A+ Xtian

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  FLF-50 le Mer 2 Mar 2011 - 14:11

    Bonjopur Christian.

    Bien sûr que l'on parle de la "Renommée IV", je voulais simplement faire remarquer, que dans les réponses l'on parle aussi de généralités sur la fabricarion des coques, hors il n'est pas interdit d'ouvrir un sujet détaillé sur ces généralités et de s'y rapporter, exemple le message 122, ceci dit, cela n'enlève rien à l'excellent travail de Totof

    JCC


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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  le Baron le Mer 2 Mar 2011 - 14:38

    albertus a écrit:Pour avoir construit les deux, c'est les plaques que je te recommande pour une coque à bouchains vifs

    salut et attention,

    les coques à bouchain vif n'ont pas toujours un bordé développable, ne confondons pas tout...

    Dans pas mal de cas, même à bouchain vif, il faudra construire le bordé, ou du moins une partie de celui-ci en petites lattes.

    TSHAW!

    Laurent

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 le Mer 2 Mar 2011 - 14:41

    Bien sûr que l'on parle de la "Renommée IV",

    Mais bien sûr que non : Couronnée FLF Couronnée pas Renommée tu insistes

    Pour le baron, ici à part le bulbe tout est développable


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    Message  totof-marie le Mer 2 Mar 2011 - 14:47

    Bonjour à Tous ,

    Albertus, je ne sais si tu es un ancien générale de l'armée belge mais tu sais motivé tes troupes. cheers

    Je relève donc le défis et me lancerais dans la construction par plaques...

    Après tout, vous êtes plusieurs à penser que la technique des plaques serait plus profitable pour la conservation d'une belle arête. Je pense à Xtian29.

    Ce WE, je vais modéliser sous Autocad des 'bandes' correspondantes à la longueur totale d'un bouchain.

    Par impression sur mon traceur du bureau (qui n'a pas de limite sur la longueur d'impression - enfin si : 50m de papier) je pourrai sortir des gabarits en papier dans un premier temps pour contrôler ensuite la mise en place sur les couples.

    Par sécurité, je vais prévoir un peu plus large (1mm ou 2mm) sur la découpe des 'bandes' en CTP pour permettre ensuite un ajustement par ponçage comme l'indique Albertus dans son message 122.

    Merci à tous de votre attention à mes interrogations.

    Je sens que je vais avec plaisir dédier cette maquette à tous les membres du forum.

    Très bonne journée à tous.

    Totof.

    P.S.: FLF-50, je te laisse le soin de m'indiquer ce que tu souhaites pour la bonne gestion du forum. Je dois reconnaître que je partage un peu le sentiment de Xtian29. Peut-être que pour les plus jeunes modélistes, suivre un projet de A à Z peut trouver tout son intérêt... A te lire.

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  FLF-50 le Mer 2 Mar 2011 - 16:05



    Faire trois choses voir quatre à la fois n'est jamais bon, je lis le forum, j'imprime un Cd , je m'aoccupe des jeunes du club (c'est mecredi) bref l'on fait et écrit des anneries, bon OK pour la Couro,nnée qui acquiert une Renommée modélistique

    Pour Totof, décrire un modèle de A à Z c'est très bien, sauf que sur un forum, tous les niveaux sont mélangés sans limite d'âge, alors lorsque l'on dit jeune débutant, il ne faut pas voir l'âge mais surtout l'éxpérience derrière soi, un jeune de 10 ou 12 ans comprend plus vite que quelqu'un de 60, ce n'est pas péjoratif, il suffit de voir l'ensemble des questions posées sur bon nombre de forums, parfois c'est à se demander à quoi servait le post précédent, c'est pourquoi dans une certaine mesure, j'essaie de trier afin de répondre au plus juste, aux diverses interrogations des membres, ce que je voudrais éviter, c'est ce message souvent repris en privé; votre forum est un forum de pros qui ne discutent qu'entre eux, sans s'occuper des débutants que nous sommes alors nous vous laissons entre vous, ce type de message est écrit trop souvent pas des personnes de plus de 50 ans, raison de plus de développer en détail ce que nous décrivons dans des posts ou sujets spécifiques, la coque de ce bateau sort de l'ordinaire, alors il faut développer quitte à faire un sujet parallèle sur ce type de coque, mais pas obligatoirement celle-ci

    Sinon, ce sujet est très interessant, sauf qu'autocad est pratiquement hors sujet des anciens, notamment les plus nombreux du forum j'ai utilisé autocad, mais ma formation me permet de continuer sur la planche à dessin, avec les règles, équerres et Rotring, de même que la régle à calcul, précis et sans bavure, c'est plus long, c'est tout

    JCC


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    albertus

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus le Mer 2 Mar 2011 - 16:24


    Je ne pense pas qu'Autocad t'aidera vraiment !
    Sue le plan de profil, les mesures relevées ne sont pas exactes, puis qu'il y a un aplatissement des perspectives.
    Ton dessin devra être tellement approximatif que 1 mm sera insuffisant.

    Une fois le squelette de la coque fixé à l'envers sur le chantier, je pose un carton genre fond de boite à chaussures, et par l'intérieur je marque un trait aux lisses de bouchain et un trait vertical le long d'un des couples.
    Je découpe alors 1mm plus grand que le relevé des lisses, et deux ou trois cm en plus au trait du couple
    Je fais cela deux ou trois fois pour couvrir la longueur, puis je rassemble les cartons, et je re-vérifie la justesse du gabarit.
    A ce stade, si je pose le gabarit sur le plan, je constate que le gabarit ne suit pas le dessin.
    Je découpe donc la première plaque en ctp, le fond, et je revérifie avant de découper son jumeau-miroir pour le fond de l'autre bord.

    Apres collage et ponçage des fonds, je confectionne le gabarit suivant, etc.

    xtian29

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 le Mer 2 Mar 2011 - 16:51

    Hello

    Et bien j'aurai retourné la situation en disant seulement que moi je l'aurais fait avec des plaques et pas avec des baguettes

    Je suis d'accord avec Albertus, Autocad ne te servira pas à grand chose car ton modèle n'est jamais aussi précis que ton dessin et du coup il y aura obligatoirement un glissement des dimensions. Pour faire les gabarits que tu reporteras sur le ctp pour le découper, le mieux c'est d'utiliser du papier épais ou du carton léger que tu plaques sur ton squelette.

    A+ Xtian

    totof-marie

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    Message  totof-marie le Jeu 3 Mar 2011 - 7:42

    Bonjour à Tous,

    Albertus, pourrait-on développer la technique de la construction en bouchain et en particulier sur les lisses.

    Sauf erreur sur ton schéma (mais qui ne relatent peut-être pas toute la réalité technique de la méthode) tu places une seule lisse sur un angle de bouchain.


    Schéma d'alebrtus

    Ne devrait-on pas placer des lisses sur chaque arête de contact d'un bouchain?

    A savoir :

    Sur le schéma ci dessous j'ai extrait un morceau de mon couple.




    - Sur un angle (ouvert) on place deux lisses entière (lisse de couleur violet)

    - et sur sur un angle (fermé) on place une seule lisse mais qui sera ensuite poncée pour permettre le respect des zones d'appui des bouchains sur cette lisse (lisse verte et bleue)

    Autre point:

    Pour ne pas avoir à découper les couples et comme j'ai beaucoup de couples, (tous les 35 mm), je pense que je vais découper des lisses de 30 mm (à la chaine) puis les coller entre les couples.

    Pour les lisses violet je vais utiliser du samba. Pour les lisses qui seraient à poncer peut-être du balsa sauf contre indication d'un des membres.

    Pour parfaire leur alignement, je vais poser(sans colle) un morceau de CTP sur le haut du couple (qui représentera la futur plaque de bouchain) et je viendrais acoller la baquette de lisse (avec de la colle aux extrémités) en contact avec ce morceau de CTP.

    Qu'en penses-tu ?

    Très bonne journée à tous

    Totof

    P.S.: Mon bateau est dessiné en 3D sous Autocad, je peux donc produire des dessins de bouchains parfaitement conformes aux dimensions réelles (et pas déformés par la projection plane comme ce que l'on peut voir sur un plan papier) mais comme le dit très justement Xtian29, il y aura toujours une différence entre la théorie du projet informatique et la réalité.

    Je suis bien placé pour le savoir puisque l'on me paie pour mesurer et calculer ces différences entre théorie et réalité...

    XavLyon

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  XavLyon le Jeu 3 Mar 2011 - 8:13

    Salut Totof,

    Je ne suis pas sûr que tes lisses de 30 mm remplissent les mêmes fonctions qu'une lisse traversant l'ensemble des couples.

    En effet, la fonction principale d'une lisse est de permettre au bordage (plaque en l’occurrence) de venir s'appuyer sur la longueur de la lisse et de prendre la forme de la courbure de la lisse.

    Si tes lisses sont des petits bouts collés sur la surface transversale des couples tu n'auras plus de courbure de lisse et je ne suis pas sûr que la solidité du collage suffise à certains endroits (cas de courbure concave).

    Tout au plus elles te permettront de vérifier tes espacements et ton équerrage de couples.

    @++

    albertus

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus le Jeu 3 Mar 2011 - 8:45

    Hello Totof

    Cette forme spécifique avec des angles concves ne se retrouve que sur 7 ou 8 couples de l'arrière

    Pourquoi ne pas imaginer une solution carrément différente dans ce genre ci ?


    totof-marie

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    Message  totof-marie le Jeu 3 Mar 2011 - 13:41

    Bonjour à Tous,

    XavLyon, je pense que ton sentiment est très juste mais peut-être un peu atténué lorsque le projet comporte autant de couples rapprochés.

    Je pense que dans mon cas de figure, la forme de la lisse par tronçon devrait être très proche de la réalisation d'une lisse par torsion avec peu de couples.

    Albertus, ton idée de pièce rapportée sur le flan au niveau de ces quilles latérales (comme les nomme Mr Christian HERROU) est une très bonne idée, je vais regarder cela de plus prêt. C'est en effet une solution pour garder cette arête vive puisque je l'a réaliserai dans un morceau de bois massif.

    Juste une question Albertus, ta rablure, tu la fais par une encoche en v (Cf ton explication instructive de la construction d'une coque) ou aussi profonde que ton nouveau schéma le présente.

    Et dans ce dernier cas tu travailles avec quel outil un petit disque à tronçonner.

    Très bonne journée à tous.

    Totof

    XavLyon

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  XavLyon le Jeu 3 Mar 2011 - 13:56

    Re,

    Pour la rablure tu peux aussi la réaliser avec des joues comme pour l'étambot (vu dans "Construction de Coques sur Membrures" que j'acheté sur les conseils de CNN Smile )

    D'après les croquis d'Albertus

    @++

    albertus

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus le Jeu 3 Mar 2011 - 15:50

    Hello
    La solution de XavLyon est évidemment facile, on habille la quille avec des joues sur toute la longueur, ces joues jouent (!) le rôle de râblure facile

    Pour les plaques fines en ctp, la râblure faite au disque à tronçonner, ceux qui sont renforcés par de la fibre de verre (Dremmel)

    Tu pourrais donc faire une construction traditionnelle jusqu'à quelques couples de l'arrière, et plaquer les "quilles latérales" par dessus a coque. Avantage évident de facilité de construction, et de rigueur.

    totof-marie

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    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie le Lun 7 Mar 2011 - 11:47

    Bonjour à Tous ,

    Voici le résultat du WE.









    Encore quatre couples et je me lance dans le bordage de la coque.

    Très bonne semaine à Tous.

    Totof

    Nico

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Nico le Lun 7 Mar 2011 - 11:49



    4 couples et une quille Wink


    Très beau travail ! au plaisir de voir de nouvelles photos !

    XavLyon

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  XavLyon le Lun 7 Mar 2011 - 12:10

    Salut à tous,

    Bravo pour le boulot Totof et surtout bon courage

    @++

    Lapin44

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Lapin44 le Lun 7 Mar 2011 - 12:47

    Salut
    Tu auras mis un couple sur deux ,c'était bien suffisant et en plus tu gagnais du poids, ta structure serait moitié moins lourde, c'est du poids perdu pour embarquer du matériel
    Michel

    albertus

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus le Lun 7 Mar 2011 - 12:54

    Tu auras mis un couple sur deux ,c'était bien suffisant
    ben oui, déjà suggéré, mais sans effet
    Le nombre de couples n'a rien à voir avec la qualité de l'ensemble, et j'essaye toujours d'en avoir le moins possible, disons une douzaine de couples, mais les plus parfaits possible !

    xtian29

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    Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 le Lun 7 Mar 2011 - 14:32



    C'est sûr qu'un couple sur deux serait largement suffisant, ou alors gare aux problèmes de poids ensuite !

    A+ Xtian


    Dernière édition par xtian29 le Lun 7 Mar 2011 - 14:47, édité 1 fois

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