Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Partagez

xtian29

Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Message  xtian29 le Mer 19 Jan 2011 - 21:47

Hello

D'accord avec Lapin, d'autant que : comment tu fait pour l'avant et l'arrière des superstrutures ?

totof-marie

Message  totof-marie le Jeu 20 Jan 2011 - 6:35

Bonjour à Tous,

Et bien je vais suivre les conseils des 'sachants'.

Je réalise la coque en me 'limitant' aux parties noires.

Très bonne journée à Tous

Totof

totof-marie

Message  totof-marie le Jeu 20 Jan 2011 - 12:31

Bonjour à tous,

Au 1/33, ma maquette aura une largeur de 28 cm et 121 cm de longueur.

Les couples seront réalisés dans du CTP Marine de 5mm.

Par expérience sur ces dimensions de couples, quelle serait la bonne réserve de 'largeur' de couple à laisser.

J'entends par 'largeur' de couple, la partie de bois que l'on laisse entre les futures lattes et l'intérieur du bateau; à savoir la partie hachurée sur l'exemple .

A noter sur cette image, que la partie (flèches bleues) située au dessus de la courbure du pont (flèche verte) n'a d'utilité que pour la construction à l'envers de la coque et sera donc supprimé à la fin des travaux de lattage de la coque.

Pour le moment j'ai laissé une largeur de 1cm (entre les deux flèches rouges) pour ne pas avoir trop de matière (et donc du poids) Est ce que vous pensez que je dois augmenter cette largeur et à combien?

Pour info j'ai prévu un couple tous les 4 cm comme sur mon ABEILLE LIBERTE. Pour ce modèle j'avais laissé également 1 cm mais la maquette est beaucoup plus petite en dimension.

Merci par avance de vos bons conseils

Totof

Lapin44

Message  Lapin44 le Jeu 20 Jan 2011 - 12:48

Bonjour Totof
    C'est bien d'avoir choisi cette échelle, Mes standards de construction, la structure, ctp de 5mm ,pont coque ctp de 3mm, La carlingue, (la quille), deux épaisseurs de ctp 5mm contre collé sur un marbre, les couples, découpés en anneaux ,le barrot fait partie intégrente du couple , ctp de 5mm ,largueur 10 mm ,(pour gagner de la place) et emboité a mi bois dans la carlingue, La coque ,ctp de 3mm, déligné en baguette de 10-15mm de large,a la scie circulaire

Coque du remorqueur JACQUES CARTIER au 1/33, longueur du modéle 1.20 m

Michel

xtian29

Message  xtian29 le Jeu 20 Jan 2011 - 13:35

Hello

Question au hasard : pourquoi au lieu de commencer un nouveau canot tu ne finis pas ton Abeille ?

Trop de projets tuent les projets comme le dit Crono ! humm je me bat la coulpe je suis souvent le premier fautif dans le genre !

A+ Xtian

Nico

Message  Nico le Jeu 20 Jan 2011 - 13:55

Question au hasard : pourquoi au lieu de commencer un nouveau canot tu ne finis pas ton Abeille ?

Pour enfin faire un modèle qui sort de l'ordinaire ! Laughing

pourquoi ne pas se lancer dans une coque en fibre?
    a++

totof-marie

Message  totof-marie le Jeu 20 Jan 2011 - 14:18

Bonjour à tous ,

J'ai arrêté l'abeille liberte il y a plusieurs mois car je n'arrivais pas à venir à bout de l'analyse des superstructures. Les plans de MRB sont bien mais plusieurs forums indiquaient quelques petites retouches à faire.

Malheureusement pour moi les deux abeilles (Liberte et Bourbon) ne sont pas à proximité de NANTES.

Pour ce qui est de la COURONNEE IV, il y a certainement un véritable coup de foudre I love you I love you I love you
    Alors Xtian29, cela ne peut s'expliquer... mais dans mon petit coeur c'est la COURONNEE IV qui passe devant.

Par ailleurs, comme le bateau est à St Nazaire, je vais pouvoir réaliser des photos du modèle et revenir de temps en temps pour comparer ce que je fais ou pense faire et l'original.

Il faut également reconnaître que l'annonce de la production en série par Billing Boat de l'Abeille Bourbon (prévu en ce début d'année) me donne à penser que de nombreux modèles seront bientôt sur les plans d'eau.

Avec la COURONNEE IV, je pense qu'il sera beaucoup plus difficile de trouver énormement de reproduction, d'autant que personne ne dispose de plans.

A ce titre, je viens tout juste de recevoir le n°34 de la revue Navires et Marine Marchande, avec un magnifique dossier de presse réalisé par Mr Christian HERROU sur la COURONNEE IV.

Un grand merci à ce dernier pour ce magnifique reportage. De très belles images pour m'aider dans ce projet de construction.

Enfin Nico, pour ce qui est de la résine, j'ai depuis presque 30 ans réalisé tout un ensemble de maquettes et pour certaines en fibre de verre et même kevlar. Franchement je deviens allergique (physiquement et intellectuellement) à ces matériaux. Je pense à titre personnel que rien ne remplace le toucher du bois....

Je ne suis pas contre la technologie mais pour avoir essayé les deux, j'ai plus de plaisir avec le bois.

Et c'est franchement moins dangereux au niveau de la réalisation - on peut construire dans son salon ou un petit bureau de la maison.

Alors que pour la résine - direction le garage ou la remise du jardin.... De plus, porter un masque professionnel et une blouse pour faire de la résine, c'est amusant un moment mais très vite pour moi c'était devenue une contrainte de plus en plus insupportable.

Très bonne journée à tous et je garde donc mon idée de 1cm de largeur pour les couples.

Totof

Dernière édition par totof-marie le Ven 21 Jan 2011 - 17:53, édité 2 fois

Nico

Message  Nico le Jeu 20 Jan 2011 - 14:53

Tu as raison, si tu préfères le travail du bois rien de mieux que de rester dans ton élément Wink

xtian29

Message  xtian29 le Jeu 20 Jan 2011 - 15:18

A ce titre, je viens tout juste de recevoir le n°34 de la revue Navires et Marine Marchande, avec un magnifique dossier de presse réalisé par Mr Christian HERROU sur la COURONNEE IV.

Un grand merci à ce dernier pour ce magnifique reportage. De très belles images pour m'aider dans ce projet de construction.

Question Question Question

Pour la résine, cette coque en forme de W à l'arrière avec en plus des quilles latérales arrière est très difficilement moulable

Jean-Do

Message  Jean-Do le Ven 21 Jan 2011 - 11:28

Salut
    Pour ce qui est de la liaison coque super structure elle peut se faire pour la partie arrière au niveau du liseré noir (caché par le coup de feutre rouge sur la photo message 24)
    Bonne journée
    Jean-Do

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 21 Jan 2011 - 11:51

Bonjour
    Vu le fouillis de détails de la façade arriere, porte, escalier ,retour de pavois, bastingages, je ferais le pont arriere avec le chateau démontable au niveau du livet de pont, Comme ça ,pas de joints visibles
    Michel

Antoine

Message  Antoine le Ven 21 Jan 2011 - 13:20

,

Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:21, édité 1 fois

Jean-Do

Message  Jean-Do le Ven 21 Jan 2011 - 14:03

La "couverture" du pont avant est long de pouvoir recevoir un hélico vu 1ère il n'est pas plat, 2ème ils ont mis des filins pour éviter que les mouettes ne viennent faire leurs besoins dessus
    A+
    Jean-Do

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 21 Jan 2011 - 14:06

bonjour Antoine
    le "plancher" sur l'avant est une toiture,qui protège la plage avant , ça s'appelle " Un dos de tortue", C'est plus agréable de travailler a l'abri,quand il fait un temps de cochon, pluie ,vent,embruns, Ce bateau passe le plus clair de son temps ,en station sur la zone d'attente ,par tout les temps, Il faut qu'il fasse vraiment tempete pour qu'il vienne mouiller pres de la cote en petite rade Tu devrait lire l'article de la revue citée plus haut,
    Michel

xtian29

Message  xtian29 le Ven 21 Jan 2011 - 16:38

Hello

Attention la vue 3D présentée n'est pas le projet définitif, évidement ça se voit à quelques détails mâtures forme du toit avant etc... mais surtout les formes de coque et les bossoirs sont différents, (bossoirs à coulisse et non à basculement sur la Couronnée IV)

A+ Xtian

totof-marie

Message  totof-marie le Ven 21 Jan 2011 - 16:42

Bonjour à Tous ,

En effet comme l'indique LAPIN44 et Mr Christian HERROU dans son article de la revue Navires et Marine Marchande: "ce bateau pilote peut avoir à mouiller 5 ou 10 fois dans une même journée. En couvrant la plage avant, le personnel se trouve protégé" Extrait Page 70 du n°34 de ce magasine écrit par Mr Christian HERROU.

Par contre je ne sais si l'un de vous connaît l'intérêt du mât avant qui porte en particulier un feu de navigation. Je ne sais si le deux 'barre de flèches' vers l'arrière ont une utilité particulière. Peut-être un repère des dimensions de l'étrave avant depuis le poste de pilotage ???.

Avis aux sachants du forum.

LAPIN 44 peux-tu me préciser le terme 'Livet' du pont ? J'apprends tous les jours avec vous.

Et si tu peux développer un peu plus ton idée d'association du chateau et du pont arrière ?

Très bonne soirée à Tous

Totof

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 21 Jan 2011 - 16:44

Le livet de pont est la jonction entre le pont et la coque, appellé aussi gouttiere . Le petit matereau a l'avant sert a porter le feu de mouillage et les vergues pour la boule de mouillage
    Comme dit Xtian ,la vue 3d est une vue d'artiste, projet dessin simplifié
    http://www.marine-marchande.net/Flotte/K-O/LaCouronneeIV.htm
    Tu fais la partie démontable , qui comprend le chateau et la plage avec son bastingage, a l'avant ,a la facade du chateau et juste avant la descente de la baignoire . Tu la fais démontable au niveau du pont et de la ligne de couleur noire et blanche, de cette façon ,le joint est invisible et tous les détails de la plage arriere,echelle entre autre ne risquent pas de casse
    (En arrière plan, a quai,un tracteur zdrive que je connais bien)
    Michel

Dernière édition par Lapin44 le Ven 21 Jan 2011 - 17:52, édité 1 fois

xtian29

Message  xtian29 le Ven 21 Jan 2011 - 17:21

Hello

Les flèches avant on cette forme par simple esthétisme, il se fait aussi qu'elles sont en verticale avec l'ouverture car il y a une drisse sur celle de tribord, il peut y en avoir sur celle de bâbord

totof-marie

Message  totof-marie le Ven 21 Jan 2011 - 18:11

Bonsoir à Tous ,

Merci pour ces explications LAPIN44. Je vais suivre votre idée, je change mon épaisseur de pont, prévu à ce jour en CTP Bouleau de 2mm et je le passe en CTP Bouleau de 3mm.

Cela donnera de la rigidité lorsque que je désolidariserai le chateau et le pont arrière du reste de la coque.

A tout hasard auriez-vous une image d'un tel concept: chateau + fraction d'un pont venant s'appuyer sur le bord de la coque. Pour permettre une laison parfaite, on utilise quelle technique: un emboitement, des aimants, des petites visseries bien disimulées,...?

Je réalise différents petits croquis depuis quelques minutes et je n'ai pas encore trouver parfaitement la solution.

Peut-être qu'Albertus aurait une telle coupe technique dans ses différents croquis ? Auquel cas merci de nous la partager.

Par ailleur, quelle solution retenir pour le joint : pont/chateau ? On pourrait peut-être utiliser une fine mousse de couleur noir (isolation de montant de fenêtre sur les dormants de l'huisserie) qui pourrait se 'fondre' dans la transition de la couleur noir de la coque vers la couleur blanche du chateau.

Je replonge dans mon caleping de croquis en attendant de trouver une idée ou de lire la solution sur le forum.

Très belle soirée à tous

Totof

KEROUAL29

Message  KEROUAL29 le Ven 21 Jan 2011 - 18:48

Bonjour,
    les filins sur le dos de tortue, c'est pas pour les mouettes et autres consoeurs
    Ils servent de filière pour fixer le mousqueton du harnais de sécurité quant tu te rends à l'avant pour faire une intervention technique sur les feux ou alors que tu lances le lance amarres vers le quai.
    L'inconvénient des plages avant couvertes, c'est que tu n'as pas la même place et des fois pas le bon angle pour lancer si le quai est plus haut que ta zone de travail.
    Tu retrouves le même dispositif sur les frégates furtives de la marine.
    Amicalement

Jean-Do

Message  Jean-Do le Sam 22 Jan 2011 - 10:57

Salut
    A l'avenir je ne prendrai plus pour argent contant les infos fourni par les marins à un "terrien" info des filins sur le dos de la tortue données sur place.
    A+
    Jean-Do

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 22 Jan 2011 - 11:08

Bonjour TOTOF marie
    une photo du site Marinetraffic, qui montre l'usage du matereau avant, le bateau est au mouillage devant les jetées de Saint-Nazaire, il a hissé la boule de mouillage
    http://www.marinetraffic.com/ais/fr/showallphotos.aspx?mmsi=227713010
    Va sur le site : www.marinetraffic.com, tu suivra ,en tempsréel, tout les déplacements du bateau
    Michel

KEROUAL29

Message  KEROUAL29 le Sam 22 Jan 2011 - 21:42

Bonjour JDD,
    sur certains bateaux, il est vrai que les filins servent à faire "peur" aux oiseaux et éviter que ceux ci , se trouvant à l'aise sur une surface plane, la transforme en crottoir patenté.
    Mais quand les filins sont à plat pont comme ici, ils servent de trainard pour les longes des harnais de sécurité.
    Amicalement.

riton83

courronee iv

Message  riton83 le Mer 9 Fév 2011 - 19:55

salut totof.
    en 2009 j avais vu se bateau sur un site que j ai oublie etdessuite il m avis plus.
    j ai donc commencer des recheches sur le net et un modeliste bien informer car il ma raconter la vie de ce bateau pendant de longue phrases tres interessantes.
    mais il ma dit aussi qu il vouler aussi construire ce bateau malheuresement le constructeur n avait pas donner l autorisation de divulguer les plans.
    aujourd hui peut etre que les choses on changer ne perdont pas espoir,et qu il changera d idee.
    car c es un bateau magnifique a toi a bientot

totof-marie

Message  totof-marie le Sam 12 Fév 2011 - 7:35

Bonsoir à Tous ,

Toujours dans l'analyse des photos de ce superbe bateau.

Je me plonge ce WE dans la compréhension des bossoirs. Je ne vous cache pas que je souhaite vivement pouvoir les faire fonctionnels Question .

Autrement dit :

1- déplacement du bossoir (sur l'original il s'agit d'un vérin qui déplace le bossoir. ce dernier reposant sur quatre roues roulante à l'intérieure de deux profils en I parrallèle.
    2- arrivé en buté (le long de la coque, descente du canot jusqu'au niveau de l'eau
    3- décrochage du cable
    4- le canot partirait
    5- remontage du cable et retour du bossoir.

Voila un joli scénario....

Pour y arriver il y a beaucoup de problèmes à résoudre. Mais comme je vous l'avez indiqué c'est le côté que je préfère du modelisme.

Est-ce qu'un des membres du forum a déjà réaliser des bossoirs fonctionnels sur sa maquette. La finalité serait de pouvoir mettre à l'eau une réplique du canot des pilotes qui serait lui meme radiocommandé (avec une seconde radio).

A vous lire et très bon WE à Tous .

Totof

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:15

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 3:15