remorqueur Ulysse des année 1950 1970

Partager

Laurent08

remorqueur Ulysse des année 1950 1970

Message  Laurent08 le Dim 2 Jan - 14:02

Bonjour,
    J'ai une feullie de plan de l'Ulysse de STAB modifié 5.12.72 avec cheminée pour diesel, je cherche des détails sur le treuille d'ancre, sur la plage arrière, le château, je pense qu'il y avait 2 planches dans le plan mais une planche à été perdue soit lors d'un déménagement soit par un gentils membre de la famille qui ne fait pas de modeles réduits.
    J'ai la planche des couples, plan de côtés, plan demi-dessus, je n'ai pas de plan de l'accastillage de l'Ulysse, ni de treuille de remontée d'ancre, je cherche aussi un plan de chaloupe. Par contre j'ai les bossoires de chaloupes et pas mal de petit accastillage en laiton. S'il en manque, je les ferai. Je suis content d'être parmis vous. Bonne année.
    Laurent08

albertus

Re: remorqueur Ulysse des année 1950 1970

Message  albertus le Dim 2 Jan - 15:19

Hello
    J'ai ce plan STAB de 200x70 cm, dessiné le 15 avril 1956 et modifié le 8 septembre 1959

Il n'y a qu'une feuille pour ce plan au 1/20e d'un remorqueur de 500 cv; 21x6,40m

J'ai réalisé ce bateau en 1971, mais je ne l'ai plus depuis 1989

Sur mon plan, la plage arrière est vide, à part un caillebottis en surplomb à 27mm du pont à l'axe, deux bittes doubles le long du pavois, et une bitte double 3 cm en avant du caillebottis, non reprise sur la vue de profil

Le treuil d'ancre est dessiné assez sommaire, mais il doit être possible de retrouver des photos détaillées d'un treuil d'ancre d'époque

Il y a une demi-vue avant de la cabine, et une demi vue arrière, suivant des coupes marquées F et G

Le mât est "détaillé" ainsi qu'un bossoir de profil

La cheminée "vapeur' figure sur le plan, mais pas son centre d'implantation
    Il est juste précisé de l'incliner comme le mât

Pour la petite histoire anecdotique, j'avais découpé les couples et la quille dans un panneau de chêne de 12mm plein, récupéré de la tête d'un lit

Le bordage était réalisé en carton de boîte à chaussures, recouvert de 6mm de pâte à bois CetaBever achetée en pots de 1 kg + G4 + peinture Humbrol
    Cabine en carton comme la coque, pont en ctp 3mm
    Les hublots étaient réalisés avec des capuchons de bouteille d'eau d'Evian
    Le lestage était en supplément d'une batterie auto de Fiat 600 6volts
    Propulsion monoperm 6v, hélice 80mm (110mm sur le plan)

Laurent08

Merci pour les renseignements

Message  Laurent08 le Lun 3 Jan - 15:47

Salut Albertus,
    Effectivement, j'ai une feuille de cette dimension, Je pensais qu'il y avait 2 planches.
    Je vais travailler sur celle que j'ai et je chercherai un plan de treuil des années 50.
    Mon père à fait la version diesel avec la cheminée plus basse (en laiton soudée). Il a fait, il y a +- 50 ans, pratiquement toutes les superstructures, cabines, éléments acastillages et autres finitions en laiton, les platsbord sont également en feuille de laiton ou cuivre jaune, la coque est en bois et les blocs avant et arrière sont fait en planche superposées et ensuite rabotées. Cela donne un poids d'environ 8 à 10 kg uniquement en coque, sans moteur, sans radio commande.
    Quand je serais un peu plus avancé, j'èspére pouvoir mettre quelques photos.
    à bientôt.
    laurent08

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 11:06