Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

Partagez
    pti'ours76

compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

Message  pti'ours76 le Dim 2 Jan 2011 - 21:55

bonsoir, j'ai un petit gros problème de compréhension du schéma fourni avec mon moteur ( tout est écrit en allemand du moins je suppose ) le moteur est un multi plex PERMAX sur la boite il y a un 13 ( je ne sait pas ce que c'est ) et un 6 (voltage). je vous donne le lien du schéma :

désoler pour la taille c'est pour une meilleur compréhension.
    bonne soirée, merci d'avance
    jolibob
    Admin

Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

Message  jolibob le Lun 3 Jan 2011 - 6:59

Bonjour Pti'ours76,

N'ayez crainte, le schéma que vous donnez comporte toutes les informations nécessaires à l'utilisation de votre moteur sans que vous ayez un besoin de traduction du texte !

Votre schéma donne, pour une alimentation de 6V, l'évolution des principaux paramètres du moteur en fonction de la vitesse. Vous avez ainsi (en allant de gauche à droite et en répérant la courbe associée sur la droite du schéma) l'évolution du rendement du moteur, l'évolution du couple, l'évolution de la puissance absorbée, l'évolution de l'intensité consommée.

Par exemple, vous pouvez voir ainsi que, sous 6V, le rendement est d'environ 50% à une vitesse de 8000t/mn !

Je suppose que le schéma suivant donne des informations similaires pour une alimentation sous 12V.

Cordialement

PS: Permax 13 et le nom du moteur

Message  pti'ours76 le Lun 3 Jan 2011 - 9:08

d'accort merci. donc si je comprend bien il me faut une batterie 6 v ou 7.2 v avec environ 4.4A ?
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Lun 3 Jan 2011 - 9:34

Bonjour
    La courbe M correspond au couple qui est fonction de l'hélice( diamètre, pas)
    La courbe Nw correspond à l'énergie mécanique restituée qui est logiquement inférieure à l'énergie fournie par la batterie.

je me suis permis de colorer la courbe.

La zône bleue correspond au régime de meilleur rendement. Si l'on veut privilégier l'autonomie,on doit se maintenir dans cette partie donc avec un régime entre 8500 et 9000 t/mn.
    Dans cette plage, la puissance mécanique varie entre 2,6 et 4,2 Watts, avec un rendement de 55%, ce qui signifie que 45% de l'énergie fournie par la batterie servira à chauffer la coque.

Si l'on veut privilégier la puissance, on se place dans la zône verte. A la puissance mécanique max ( 5,8 Watts) le courant sera de 2,3 Ampères soit une consommation de 14 watts, dont 60% de pertes.

La zône rouge est à éviter: on augmente le courant alors que la puissance mécanique diminue.

Il reste à trouver l'hélice qui permettra de travailler dans la zône choisie..
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 3 Jan 2011 - 9:52

merci berbert38 je comprend mieux maintenant mais juste une question : quelle batterie me conseil tu ? en ni-mh si possible
    encore merci
    PS : pour l'hélice j'ai une tripale plastique 30mm
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Lun 3 Jan 2011 - 11:04

Avant d'aller plus loin, d'abord une question primordiale, c'est pour quel type de bateau, son poids et sa taille, ensuite si c'est une maquette, l'hélice doit être connue par le plan et de là il faudra équiper le bateau en fonction de;
    de la taille admissible pour la baterie mas surtout du poids autorisé à embarquer, l'ampérage souhaité, se fait dans presque toutes les tailles de batteries NIMH.
    Un dernier point, au MNR il y a des gens compétents qui plus est dont sur place, demandez donc à Marc votre président ensuite nous finirons de traiter ce problêm élémentaire.

JCC

pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 3 Jan 2011 - 13:01

alors pour la taille elle fait 53 cm environ je la pressente ici
    je ne connais pas son pois mais je la pèserai des que possible, vide.
    pour ce qui concerne marc bas il n'y a pas eu mnr depuis 1semaine et je ne pourrait pas y allait avant le 19 janvier et j'aimerai acheter la batterie le plus tôt possible pour pouvoir mettre le bateau dans ses ligne.
    pour l'hélice c'est celle fournit avec les accessoire donc une 3 pales plastique 30 mm.
    Acetronics

Message  Acetronics le Lun 3 Jan 2011 - 13:50

Bonjour Voisin

compte tenu de " la bète " , il me semble que la priorité est de respecter la flottaison.

DONC charger avec du plomb , des cailloux ... etc, pour l'amener dans ses lignes.

Ensuite la pesée donnera la taille de la batterie ...

Sachant qu'une aussi petite hélice ne chargera certainement pas le moteur, il n'y aura aucun problème d' " accrochage " sous 6V ... ( bahoui ... brushless ! )

Tout à fait honnètement ... ce moteur est sérieusement surdimensionné ...

@ Bebert : ce moteur pourra accepter jusqu'à 40 W ( alimentation ) sous 6v et 100 w sous 11v ... pour un rendement de ~ 70% .il semble qu'il y ait un facteur 10 de passé à la trappe Rolling Eyes

A MOINS qu'il ne s'agisse d'un vieux moteur " à charbons " dont je n'arrive pas à retrouver la trace ...
    le terme PERMAX ayant été utilisé pour une large part des moteurs Multiplex ...

Malgré tout ... la détermination de la batterie reste tout à fait valable Wink

Cétoto

PS:

PERMAX TABLETS,uses:Parkinson's disease, ... the dosage being increased gradually by 100 or 150 mcg (0.1 or 0.15 mg) (base) every third day over the next
    affraid
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 3 Jan 2011 - 14:16

Acetronics tu es sur que l'on parle du même bateau ? "charge avec du plomb est des caillou le coulerai je pence
    j'ai pesé le bateau il pèse 700 grammes
    Acetronics

Message  Acetronics le Lun 3 Jan 2011 - 14:27

pti'ours76 a écrit:Acetronics tu es sur que l'on parle du même bateau ? "charge avec du plomb est des caillou le coulerai je pence
    j'ai pesé le bateau il pèse 700 grammes

Vi, Vi ...

On parle bien du mème bateau : tu n'est pas obligé d'y mettre un parpaing, les cailloux du petit poucet conviennent bien, ceux pour aquariums, de petits galets ...
    des couverts de table ...

BREF inutile de te rappeler que la charge doit ètre adaptée au batiment :

un Jean Bart au 1/100ème demandera pas loin de 70 à 80 Kg, le tien se contentera probablement d'une ou deux centaines de grammes ...

en résumé 5 à 6 éléments NiMh en 3 ou 4 Ah ... évites les formats " R6 Haute capacité " ... ils ne valent pas un clou en propulsion.
    Si tu as de quoi l'entretenir, une batterie LiPo 2S ( attention alors à ne pas la vider au delà de sa tension critique, sinon adieu !!! )

Alain
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 3 Jan 2011 - 14:41

bon bas pour teste ta théorie je vais lui faire son premier bain pour voir a quelle niveau se trouve la ligne comparais a l'eau.
    dans pas longtemps la suite
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 3 Jan 2011 - 15:17

bon ba faudra pas mèttre de poid a l'avant =s dommage il y a de la place.

La Grolle

Message  La Grolle le Lun 3 Jan 2011 - 15:38

Hello éffectivement il faut rajouter du lest, et il faut savoir qu'il ne faut pas le mêtre à l'avent mais dans le milieux de la coque si possible cordialement Polux
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 3 Jan 2011 - 16:25

j'ai oublie de préciser (je n'est pas eu le temps ma mère voulait l'ordi ) l'équipement rc un peu plus de 250g sans accu n'est pas installer lors de la photo
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 9:07

bonjour
    en cherchant ce matin un accu pour mon bateau j'ai trouvé ceci
    cela serait t-il compatible avec mon moteur ?

merci d'avance, J.M
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 4 Jan 2011 - 9:19

Bonjour Petit Ours.

Il faudrait connaître sa taille et son poids, mais honnètement j'en doute (emcombrement) le moteur n'a besoin que d'une tension le reste lui est indifférent.

JCC
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 9:28

il fait 53 cm de long, 12.5 cm de large poids coque + cabine + moteur +cardan+hélice+gouvernail 700 gramme
    en fait cette coque, marc ( président MNR ) a voulu lui mètre du tissu dessus pour être sur de son étanchéité et de sa solidité, donc forcement sa alourdit mais au moins je sur qu'elle est plus résistante maintenant
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 4 Jan 2011 - 9:34

Non je parlais de la batterie (pas du bateau), le tout est de savoir quel poisds il manque pour équilibrer avec la batterie.

JCC
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 9:52

ha d'accord désole ^^ bas je pence qu'il faudrait une batterie asse légère mais j'ai pas les moyen pour une lipo je suis pas majeur donc j'peu pas travailler =s et comment on calcul le poid qu'il manque pour la batterie ? (j'suis sur que c'est un truc tout con mais la je ne vois pas )
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 10:10

PS : pour l'encombrement, au Salon de maquette et du jouet de Rouen 2010, un exposant avait le même bateau que moi ( équipée d'un moteur speed 500 trop puissant je trouve pour ce bateau ) lui sa batterie était séparé en 2 3 pilles d'un côté et autan de l'autre côté relié pas un fil.
    Acetronics

Message  Acetronics le Mar 4 Jan 2011 - 11:30

Un élément faisant dans les 70 grammes ... le pack doit faire dans les 450 Grammes, ça me semble un maximum scratch ...
    MAIS si ça correspond à peu près à la pesée de cailloux que je t'avais indiquée, 6 éléments 5 Ah sont Ok

Alain

PS: une rapide pifométration à partir des élément que tu as donné ( photo + mesures ) indique que ça ne devrait pas ètre loin ...
    Détail utile : comme il te faudra probablement répartir les éléments dans la coque ... un pack tout fait ne conviendra pas : il te faudra faire comme celui que tu as vu à Rouen ...

Dernière édition par Acetronics le Mar 4 Jan 2011 - 11:37, édité 1 fois
    albertus

Message  albertus le Mar 4 Jan 2011 - 11:34

Hello P'tit ours

En disant "connaître le poids qu'il manque pour équilibrer avec la batterie", FLF50 voulait dire

Il faudrait savoir combien de lest tu dois rajouter au bateau équipé avec le moteur et la radio mais SANS BATTERIE pour que ton bateau s'enfonce jusqu'à la ligne de flottaison.
    ----
    Première chose à faire, t'assurer que la séparation entre le bleu et le rouge correspond bien à la ligne de flottaison qui figure sur le plan.
    Sur ta photo, on se rend compte que l'avant est déjà fort enfoncé, mais on ne sais pas pourquoi car tu ne montre pas de photo de l'intérieur
    Qu'y a t-il comme poids à l'avant du bateau? ne peux-tu pas recentrer ce poids ?
    ----

Une fois sur de ta délimitation rouge bleu et le maximum étant fait pour centrer le poids intérieur,
    tu remets le bateau à l'eau, et tu ajoute du poids pour qu'il s'enfonce comme il doit, donc l'eau juste sur la séparation bleu-rouge

Quand le bateau est bien droit dans l'eau et enfoncé jusqu'à la couleur rouge, tu pèse le poids que tu as mis, et tu as le poids maximum que pourrait faire la batterie (ou les accus)
    L'idéal est de trouver une batterie moins lourde que ça, de l'installer vers l'arrière puisqu'il semble qu'il manque du poids à cet endroit, et ensuite de pouvoir encore rajouter le lest restant pour que le bateau soit bien droit dans tous les sens

Pour le choix des accus NiMh, l'important est de choisir le voltage qui correspond au moteur. La puissance du pack d'accus (exprimée en mAh : 2000 ou 3500 etc) va déterminer combien de temps de navigation tu disposera suivant ce que consomme le moteur
    Il est évident que pour gagner le poids d'un accu, la formule BEC doit être choisie pour alimenter la radio.
    Ton régulateur est il BEC ??
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 11:35

donc il faut que j'installe la rc que je le mette a l'eau puis que je mette des poids pour le mètre dans ses ligne puis que je pèse les poids pour avoir le poids de l'accu ?
    albertus

Message  albertus le Mar 4 Jan 2011 - 11:36

ben oui, c'est ce que je viens de t'écrire

pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 11:39

tu a posté quand j'écrivais ^^ et il n'y a aucun poids a l'avant quoi que il y a deux blocs a l'avant
    et comme je l'ai déjà dit le bateau a du tissu se qui l'alourdit

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 19:55