Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

Partagez
    pti'ours76

Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 12:00

donc cette batterie asse légère serai pas mal en plus pas très grande
    albertus

Message  albertus le Mar 4 Jan 2011 - 12:01

C'est pas le poids du tissus qui l'allourdi !
    si ton tissus est du 80 gr, cela fait +/-200 gr avec la résine PAR METRE CARRE !
    cela fait peut-être 100 gr sur le bateau !

Le poids, c'est le moteur et le récepteur avec son régulateur, ainsi que le servo de gouvernail

Reprenons dans l'ordre :
    1/ s'assurer du positionnement correct de la séparation bleu-rouge d'apres le trait tracé sur le plan
    Si c'est pas correct, il faut corriger, puisque c'est cette ligne qui détermine "l'assiète" du bateau

2/ connaitre le poids du moteur, n'est il pas surdimensionné pour ce bateau
    Si c'est correct, voir si la longueur de l'arbre d'hélice ne déporte pas ce moteur trop en avant
    Si on peut modifier, il faut le faire, car dans un bateau la masse doit se trouver le plus possible au milieu, longitudinalement et latéralement.

J'ai lu sur un de tes posts que tu te demande si il faut du 6v ou du 7,2v
    A mon avis, 6v suffisent, pourquoi suralimenter ce moteur? c'est pas un bateau de vitesse, cette coque ne surfera jamais !
    tu dis aussi 4,4 Ah, cette donnée détermine la durée de navigation entre deux recharges, et...le prix du pack d'accus

pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 12:11

la séparation rouge bleu est correct : vérifier plusieurs fois au club avec le plan

moteur au milieux (desoller de la qualité d'image je n'est plus mon appareil photo )

pour le poids du moteur je ne c'est pas et il est accroche je ne peu pas l'enlever
    et pour le 6v ou 7.2 volt c'est parce que je trouvais plus de batterie 7.2 V que de 6V pour les 4400 mAh c'est qu'a modélisme76 il m'avais dit avec ce moteur il faut au moin 4000 mAh pour le lancer ( il n'ont même pas vu le moteur juste la boite sans la notice )

Petit Ours, met tes photos dans le bons sens, merci d'avance, (cela donne le "tourni" aux lecteurs) photo remise en place par mes soins.
    JCC
    Acetronics

Message  Acetronics le Mar 4 Jan 2011 - 13:21

pti'ours76 a écrit:
    c'est qu'a modélisme76 il m'avais dit avec ce moteur il faut au moin 4000 mAh pour le lancer ( il n'ont même pas vu le moteur juste la boite sans la notice )

Pfoouuuuh, décidément, il vieillit mal, le père Bret ... avec une pareille coque de noix, si tu ne marches pas plein pot sans arret, tu en auras pour une bonne partie de l'après-midi.

quant à " lancer " le moteur, aucun souci avec une petite hélice de 30 mm : les jouets de cette taille se contentent de piles !!!

Comme écrit en post #8 ( Merci Albertus geek ) ... ce qui compte c'est d'ajuster la ligne de flottaison. le reste ira tout seul.

D'après tes photos, il faudrait mettre 3 ou 4 éléments juste derrière le moteur ( de part et d'autre du cardan ) et les 2 autres juste derrière le couple suivant ...
    ENCORE une fois il te faudra des éléments à souder et non un pack tout fait ...

Y'a quelques années, le père Bret faisait ça, histoire d'accrocher le client ... clown

Alain
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 14:04

donc il me vaudrait 6 élément pourriez vous me conseiller des élément car moi je n'y connais rien
    Acetronics

Message  Acetronics le Mar 4 Jan 2011 - 14:17

pti'ours76 a écrit:donc il me vaudrait 6 élément pourriez vous me conseiller des élément car moi je n'y connais rien

Bah ...

élémént à souder Ni Mh format 23 x 43 ( aussi appelé " C " ) de 3000 à 5000 maH ...

préférence aux marques "GP","Enrich","Sanyo","A2Pro" ...

http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-225-229&modcontent=6 : des idées ...

Alain
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 14:22

okey merci beaucoup et merci pour le lien je vais essayer de trouver sa sans commander sur le net car ma mère est pas trop enthousiaste a payer en ligne.
    sinon c'est le voltage qui s'additionne et pas l'ampérage si je me rappel bien ?
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 4 Jan 2011 - 15:03

beaucoup de boites de VPC ( Weymuller, Conrad entre autres ) acceptent le réglement par chèque.

Je ne sais pas quelle est ton expérience dans ce genre de montage. Si tu es néophyte, il vaut mieux demander ce service à un expert du club.
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 15:05

merci de l'information
    et oui je pence demandé a quelqu'un du club pour faire les connexion entre les élément.
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mar 4 Jan 2011 - 16:05

Re bonjour Nounours.

J'aimme bien ton nouveau nounours Very Happy

Bon dans ton club, il y a ce qu'il faut, d'ailleurs je connais assez bien ce club, dont son président et d'autre encore.

Je te joins quelques clichés qui vont te faire comprendre, mais avant il faut savoir une chose.
    Le bateau, quelque soit sa taille, tu seras toujours tributaire de son poids, même en construisant très léger.
    la radio et ce qui l'entoure, tu ne pourras pas non plus tirer dessus pour la faire maigrir, par contre moteurs et batteries devront obligatoirement être en fonction du poids qui te reste, exemple ton bateau fini devrait faire 1200 grammes, tu as déja 700 grammes de bateau fini, à cela tu rajoute 200 grammes de moteur, hélice gouvernail et radio, il ne te reste plus que; 1200 grammes - 700 - 200 = 300 grammes à mettre dedans, c'est pas beaucoup, mais c'est faisable, alors regarde ces photos, elles représentent le baterau d'un jeune du club de 11 ans, il ne travaille pas seul mais en liaison avec des adultes, il découpe et colle ses pièces, mais il ne fait pas l'électricité ni l'électronique.

En haut des moteurs sur leur support, à droite un type 500, vitesse environ 4500 t/mn sous 6 volts, il pèse 170,3 grammes, à gauche un type 360 également 4500 t/mn sous 6 volts, il pése, 65,7 g, je gagne donc; 104 grammes avec le petit moteur qui est suffisant.
    Ensuite les batteries toutes montées et soudées au club, à droite celles d'une SNS de 53 cm elle pèse 441 grammes dans l'état, c'est une 7,2v pour 3500 m/Ah, mais trop lourde et trop grosse pour la SNS de notre jeune de 11 ans, son bateau ne fait que 45 cm, alors sa batterie devra maigrir en poids et en taille, c'est celle du milieu, c'est une 7,2 volts, aussi elle fait 3700 m/Ah mais elle ne pèse que 307,4 grammes, elle fait aussi 10 mm de moins en largeur, elle entre donc dans son modèle.
    Enfin à gauche ce sont des batteries mise en forme et soudées dur place, dans un très petit bateau de 30 cm et seulement 340 grammes au total, la batterie ne pèse que 23,2 grammes.
    Tous ces éléments ont étés cités par Acetronic, expert en montage électronique du forum, donc tu peux faire confiance.

Voici maintenant la batterie à sa place à l'arrière, mais aussi comme te l'as dit Albertus, la radio est commandée par BEC, c'est à dire que le récepteur est alimenté par la batterie du moteur, l'on ne met pas la batterie de la radio, encore quelques 50 grammes de gagnés.

Je pense que ces explication te font bien comprendre pourquoi l'on parle de poids en priorité.

JCC

pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 18:20

oui c'est sur la je comprend mieux et je t'en remercie.
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 19:06

tu dis que le bateau fini devrais faire 1200 g donc je l'ai pesais avec coque cabine .... tout sauf accu moteur (logique je ne l'ai pas encore) et sans accu réception (le coupleur de 4 piles ) résultat 855 donc la batterie doit pesais moins de 1200-855 soit 345
    donc ma batterie doit pesait moins de 345grammes ?
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mar 4 Jan 2011 - 19:27

Oui tu est dans les bons créneaux de poids 300 à 320 grammes de batteries, mais tu n'en auras pas dans ton magasin, c'est au club de voir pour toi, les commander, puis te les monter, du moins c'est comme cela que je fais dans mon club, mais aussi dans les autres clubs ou je suis passé, acheté par le club, c'est moins cher.

Pour les deux messages précédents, je les suppriment car hors sujet.

JCC

pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mar 4 Jan 2011 - 20:00

d'accord je demanderait demain si je peu allait au club sinon pas avant le 19. c'est vrai j'avais oublier qu'il commander a elbeuf modélisme je crois du moins j'essayerais sinon sa attendra
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Mer 5 Jan 2011 - 9:30

donc ce matin 2ime bain pour le bateau ^^ sauf que la équipement RC mit avec

6 couteau et 2 rouge a lèvre

résulta :

pesé du "lest"

je pence que de voir le rouge est normal a l'arrière du moins je l'espère
    amicalement, nounours (comme dit FLF-50)
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Dim 6 Mar 2011 - 12:17

hier j'ai branché ma batterie " une conrad énergie 6 volt 3700mha commander sur internet" et la c'est le drame je la branche au vario j'allume l'éméteur le vario et j'vois de la fumer sortir des fil de la batterie puis je les vois rougie j'ai juste eu le temps de couper les fil au cutteur " qui se trouvais a cote de moi ouf" et de tout couper donc je pence que ma batterie est morte mais es que mon vario est mort ?
    Acetronics

Message  Acetronics le Dim 6 Mar 2011 - 14:08

pti'ours76 a écrit:hier j'ai branché ma batterie " une conrad énergie 6 volt 3700mha commander sur internet" et la c'est le drame je la branche au vario j'allume l'éméteur le vario et j'vois de la fumer sortir des fil de la batterie puis je les vois rougie j'ai juste eu le temps de couper les fil au cutteur " qui se trouvais a cote de moi ouf" et de tout couper donc je pence que ma batterie est morte mais es que mon vario est mort ?

Bonjour,

Hélas Embarassed , personne ne peut te répondre ... sans avoir - au moins - une photo bien nette de ton installation.

si je lis bien ce que tu as écrit ...

Il semblerait que la fumée soit apparue APRES allumage de l'émetteur et du variateur.

ceci semble indiquer que le court-circuit se situe en AVAL du variateur, donc sur le branchement menant au moteur ... scratch

Je ne pense pas que ta batterie soit morte, seulement ses fils et prise. ... je te suggère donc d'abord de mesurer la tension aux deux extrémités ... au voltmètre.
    Ensuite, si la tension est proche de 6 volts ou plus ... de la mettre en recharge.

Pour le variateur ... difficile de dire quoi que ce soit à distance.
    Une seule vérification possible : à l'ohm mètre, la valeur doit ètre différente de 0 ... la plus élevée possible.

Pour le reste, je te suggère de prendre contact avec un club local où tu pourras trouver de l'aide et des compétences ... en dernier recours aller voir le père Bret ( Modélisme 76 juste à coté du palais de justice et de la FNAC ).

Dommage ... j'étais à Rouen jusqu'à la fin du mois dernier ...

Alain
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Dim 6 Mar 2011 - 15:16

bien que certains affirment que ça ne sert à rien, je persiste à penser qu'un fusible est plus adapté à la fonction qu'un coup de cutter.

Il s'agit certainement d'un court-circuit, et si celui-ci s'est produit en sortie du variateur, ce dernier a peu de chance d'avoir survécu.

On peut toujours espérer un miracle, comme à Lourdes. Sinon il te reste Lisieux pour pleurer.
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Dim 6 Mar 2011 - 21:40

c'est vrai que pour le coup de cutter j'aurais du être prévoyant ce qui conserne la batterie le voltage est d'environ 5,77 donc elle est bonne le variateur je le testerais mercredi au club. pour ce qui conserne modélisme 76 il ma dit soude tes fil sur la batterie est ne met pas de cosse " ce que je voulais pour débrancher rapidement" bas j'aurais peu être du m'écouter moi même si je ne suis qu'un débutant
    PS : bravo pour l'humour mais tu arrête CAEN ?
    chicannerie

Nuances ...

Message  chicannerie le Lun 7 Mar 2011 - 11:53

clown

Dans le milieu humide dans lequel est nos rafios il est préférable d'éviter les cosses, toujours suceptibles de faux contactes...

Comme le dit si bien Bebert (oui mais Bebert le dit toujours bien Laughing ) un fusible est mieux, ton cas nous le prouve une fois de plus !!

Immagine que celà t'arrives au bord de l'eau (c'est même souvent là que ça ce passe!), le temps que tu enlèves la cabine du bousin, que tu trouves de quoi couper le fil, que tu plonges la main dans l'meldier (en te brulant avec le fil au passage!) et je te passe les détails... Le fusible lui à déjà fait sont office

clown

pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 7 Mar 2011 - 14:07

oui oui je retient la leçon messieurs mes ou puije trouver un porte fusible et un fusible adéquate ? a oui et vu l'incident qu'il c'est passer j'avais envie de changer de moteur, d'en mettre un plus petit genre speed 300 ou 280 qui consomme assez peu ce qui me permettrais un plus petit batterie. vous en pensait quoi ?
    rubnat

Message  rubnat le Lun 7 Mar 2011 - 18:34

salut a tous

pti'ours76 a écrit:pour ce qui conserne modélisme 76 il ma dit soude tes fil sur la batterie est ne met pas de cosse "

j'hallucine quel est ce "professionel" qui te dis de souder les fils de la batterie directement au variateur affraid affraid affraid affraid
    et tu fais comment ensuite pour recharger tes accus?? tu les dessoude et tu les ressoude
    es tu bien sur d'avoir bien entendu??

Phil

une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 7 Mar 2011 - 19:02

non non il y avais une prise tamiya entre les deux met je voulais des cosse femelle 5mm a la batterie pour éviter quand je change de batterie de racheter une prise tamiya

http://www.conrad.fr/pack_d_accus_nimh_6_v_3700_mah_p_56152_57353_856051?ns_campaign=retargeting&ns_mchannel=retargeting&ns_source=criteo&ns_linkname=0&ns_fee=0 batterie utiliser comme vous pouver le voir pas de fil juste deux morceau de métal qui dépace
    pti'ours76

Message  pti'ours76 le Lun 7 Mar 2011 - 19:33

petite question : est il possible que ce soit juste les fil batterie-->prise tamiya qui etait juste pas adapter a l'ampérage subit qui était tros important ? car de la prise tamiya--> vario les fil n'ont pas l'air d'avoir subit de dommage (caoutchouc non fondu )
    Acetronics

Message  Acetronics le Lun 7 Mar 2011 - 19:57

Bonsoir,

Pour les fusibles ... je te recommande ça( j'en ai sur tous mes bateaux ) :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=06&ssfam_ref=20

en prime, tu peux les trouver chez les accessoiristes auto.
    ça se monte soit sur un support à fils http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.9402-9999 ... soit avec 2 cosses plates Faston " 6,35 " ... chez les accessoiristes auto aussi.

quand tu enlèves le fusible, ça fait inter général ...

Alain

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 15:54