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    compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  Acetronics le Lun 7 Mar 2011 - 20:23

    pti'ours76 a écrit:non non il y avais une prise tamiya entre les deux met je voulais des cosse femelle 5mm a la batterie pour éviter quand je change de batterie de racheter une prise tamiya

    http://www.conrad.fr/pack_d_accus_nimh_6_v_3700_mah_p_56152_57353_856051?ns_campaign=retargeting&ns_mchannel=retargeting&ns_source=criteo&ns_linkname=0&ns_fee=0 batterie utiliser comme vous pouver le voir pas de fil juste deux morceau de métal qui dépace

    Heuuuuu,

    Dis moi ... tout d'un coup ...

    Il n'y a pas de fils ni de prise soudés d'origine sur ton accu ... DONC c'est toi qui les y a mis !

    tu as pris quelle section pour ton fil ??? parce que couper du 1 mm^2 au cutter ... faudra m'expliquer comment on fait sans tout arracher ...

    Twisted Evil

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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  pti'ours76 le Lun 7 Mar 2011 - 20:32

    quand sa a commencer a bruler le cuter a tout arracher j'avoue sinon je les avais couper avec une pince a dénuder avant la soudure a 100w
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  Acetronics le Lun 7 Mar 2011 - 20:34

    Acetronics a écrit:

    tu as pris quelle section pour ton fil ???

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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  pti'ours76 le Lun 7 Mar 2011 - 20:39

    eux je ne sait pas au club il mon dit que sa devrais aller ces fil la mais je n'ait pas remarque quoi que ce soit donc je ne peu pas repondre a ta question pour l'instant je ferait mercredi si je retrouve les chute de fil juste les fil une fois arrache au cuter j'ai pu remarque qu'il etait constitue de seulement 5 a 6 petit fil de cuivre chacun.
    sur ce bonne soirée tout le monde (ma mere veut lordi)
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  bebert38 le Mar 8 Mar 2011 - 8:32



    Pas claire cette affaire!

    S'agit-il seulement d'un problème de fil trop fin entre la batterie et la prise Tamya?

    C'est possible: les fils entre la prise et le variateur ont un diamètre adapté au courant nominal du variateur et ils sont souvent isolés par un élastomère de silicone et non par du simple PVC, ce qui peut expliquer qu'ils semblent intacts.

    Un variateur par lui-même ne consomme rien. Ce qui consomme c'est le moteur branché en sortie, cette consommation est nulle si le manche de commande est au neutre (et que le variateur est en bon état et surtout qu'il n'y ait pas eu inversion de la polarité).

    Si le défaut n'est apparu que lorsque le manche a été placé en position différente du neutre, il faudrait savoir si le moteur a tourné. Si ce n'est pas le cas, ce pourrait être un moteur défectueux ou bloqué mécaniquement ou un court-circuit dans le câblage.

    Normalement, le fait de remettre le manche au neutre aurait dû suffire pour arrêter le massacre, sauf si les transistors du variateurs ont fondu et sont devenus passant de façon définitive.

    Les composants( moteur et variateur ) ont-il été testés seuls avant d'effectuer le branchement final ( ô combien ) ?


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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  pti'ours76 le Mar 8 Mar 2011 - 19:23

    la variateur non
    le moteur avais était teste tres rapidement avec une batterie 6 volt (amperage inconnue) + sur une prise et - sur l'autre et il a tourné
    lors du "massacre" le manche était au neutre
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  bebert38 le Mer 9 Mar 2011 - 9:59



    ce qui me parait le plus vraisemblable, c'est une inversion des polarités d'alimentation du variateur.

    Sur ce qui reste du montage, il faudrait vérifier si le + de la batterie était bien connecté sur le fil rouge du variateur.
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  Acetronics le Mer 9 Mar 2011 - 11:44

    bebert38 a écrit:

    ce qui me parait le plus vraisemblable, c'est une inversion des polarités d'alimentation du variateur.


    Bonjour Bebert

    Ce qui m'étonne, c'est que ça aurait du crâmer tout de suite lors de la soudure des fils si c'était une inversion de polarités ... ( because les diodes inverses des mosfets du pont de puissance ...).

    j'avoue ne pas très bien comprendre ce qui a pu se passer ...

    @ Pti'ours : tu ne montes pas du côté de Blangy s/Bresle ( sur l'A28 - limite Somme ) un de ces jours ???

    Alain
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  bebert38 le Mer 9 Mar 2011 - 14:51



    j'ai bien entendu pensé aux diodes inverses des Mos, mais comme notre ami ne nous précise pas quel a été le délai entre le branchement de la batterie et la fumée...

    C'est d'ailleurs la même chose si le générateur de fumée a été mis en route par un court-circuit en amont du variateur.

    On peut supposer que le circuit aval du variateur n'est pas en cause, puisque le manche de commande était au neutre.
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  albertus le Mer 9 Mar 2011 - 15:02

    hello
    j'ai remarqué qu'il était constitué de 5 à 6 petits fils de cuivre
    n'est-ce pas simplement un fil trop fin pour l'ampérage des moteurs?
    Un fil avec 5 à 6 brins qu'on coupe facilement d'un coup de cutter, c'est le genre de fils utilisés pour l'éclairage et les aiguillages en ferromodélisme
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  pti'ours76 le Mer 9 Mar 2011 - 17:07

    aujourd'hui test de mon vario avec une batterie pas asser chargé u_u mes bon en actionnant le manche le cardan bouger, peu mais il bouger donc j'espere que c'etait juste des fil tros fin. merci de toute faut réponce =)
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  albertus le Mer 9 Mar 2011 - 19:48

    aujourd'hui test de mon vario avec une batterie pas asser chargé u_u mes bon en actionnant le manche le cardan bouger, peu mais il bouger donc j'espere que c'etait juste des fil tros fin. merci de toute faut réponce =)
    euh... tu peux pas le refaire en français ? !
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  pti'ours76 le Mer 9 Mar 2011 - 21:01

    aujourd'hui j'ai testais mon variateur de vitesse électronique, mais la batterie que j'ai utilisé n'étais pas asse chargé donc quand j'ai actionnais le manche des gaz le cardan bougeais peu mais il répondais aux manche donc samedi les batteries seront chargé et je pourrais le testé correctement. j'espère que c'était juste un fil tros fin qui a produit cet incident. merci de toute vos réponses =)

    albertus comprend mieux comme cela ?
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  jpdes le Mer 9 Mar 2011 - 23:43

    message supprimé


    Dernière édition par jpdes le Jeu 10 Mar 2011 - 17:05, édité 1 fois
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  rubnat le Jeu 10 Mar 2011 - 6:52

    salut a tous

    jpdes a écrit: Allé, comme cela, c'est encore mieu. Vive les dictés!

    Aujourd'hui j'ai tester mon variateur de vitesse électronique mais la batterie que j'ai utilisé n'était pas assez chargé. Donc quand j'ai actionné la commande des gazs, le cardan bougeait peu mais il répondait au manche. Donc samedi les batteries seront chargées et je pourrai le tester correctement. j'espére que c'était juste un fil trop fin qui a produit cet incident. Merci pour toutes vos réponses.


    et comme ça c'est encore encore mieu

    Aujourd'hui j'ai testé mon variateur de vitesse électronique mais la batterie que j'ai utilisé n'était pas assez chargée. Donc quand j'ai actionné la commande des gaz, le cardan bougeait peu mais il répondait au manche. Donc samedi les batteries seront chargées et je pourrai le tester correctement. j'espére que c'était juste un fil trop fin qui a produit cet incident. Merci pour toutes vos réponses.

    [/quote]


    Phil


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    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  Jean-Do le Jeu 10 Mar 2011 - 6:56

    bonjour
    les vacances doivent être finies sur le forum, à nos livres et cahiers
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    Message  chicannerie le Jeu 10 Mar 2011 - 7:44

    clown

    Mieux avé un X et dictée avé un E en trotre ...

    Enfin moi j'dis ça

    Voir si dessous

    clown


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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  Acetronics le Jeu 10 Mar 2011 - 9:17



    Si l'on voulait vraiment faire ch ... affraid

    Aujourd'hui j'ai testé mon variateur de vitesse électronique
    virgule
    mais la batterie que j'ai
    utiliséE accord avec le COD placé avant le verbe avoir ...
    n'était pas assez chargée.
    retour ligne.
    Donc quand j'ai actionné la commande des gaz, le cardan bougeait peu mais il répondait au manche.
    retour ligne
    Donc samedi les batteries seront chargées et je pourrai le
    le cardan ???
    tester correctement.
    retour ligne + majuscule
    J'espére que c'était juste un fil trop fin qui a produit cet incident.
    retour + saut ligne
    Merci pour toutes vos réponses.

    Y'en a vraiment qui n'ont rien à faire qu'à ajouter leurs propres fôtes d'aurtaugraffe dans leurs corrections " exemplaires " Rolling Eyes
    ils se reconnaîtront( et non : ils se reconnait étron !!! )

    ss'pas ???

    Cétoto
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  jpdes le Jeu 10 Mar 2011 - 10:03

    Pas clair tout ça!
    La ligne de cette "correction de dictée", lorsque je l'ai écrite ne comportait pas toutes ces fautes que vous avez judicieusement corrigées!!!
    Je vous prie de croire que j'ai relu plusieurs fois...
    Y a-t'il eu intervention?
    Bizarre!
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  albertus le Jeu 10 Mar 2011 - 10:35

    Hello

    Revenons au sujet

    alors quoi ?? les fils utilisés étaient simplement trop fins ???
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  bebert38 le Jeu 10 Mar 2011 - 11:21



    personnellement, j'ai des doutes, car ce qui consomme un courant élevé, ce n'est pas le variateur en lui-même, mais le moteur qui est branché en sortie. Ce moteur n'étant pas alimenté puisque le manche était à zéro, aux dires de notre expérimentateur, la consommation aurait dû être nettement inférieure à 100 mA, même si le récepteur est alimenté en BEC.

    C'est un courant qui passe sans problème dans du 0,22 mm².

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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  Acetronics le Jeu 10 Mar 2011 - 11:40

    bebert38 a écrit:

    C'est un courant qui passe sans problème dans du 0,22 mm².

    Bebert

    Une possibilité : les condensateurs de forte valeur que l'on rencontre dans ces variateurs: ça fait un chouette appel de courant lors du branchement ...

    Mais je te l'accorde, c'est un peu tiré par les cheveux tout de mème ...

    Alain
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  Acetronics le Jeu 10 Mar 2011 - 13:25

    jpdes a écrit:Pas clair tout ça!
    La ligne de cette "correction de dictée", lorsque je l'ai écrite ne comportait pas toutes ces fautes que vous avez judicieusement corrigées!!!
    Je vous prie de croire que j'ai relu plusieurs fois...
    Y a-t'il eu intervention?
    Bizarre!


    Pas bizarre ... c'est la version " Rubnat " ( expurgée ??? Laughing ) ... en " copier / coller '

    Alain
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  bebert38 le Jeu 10 Mar 2011 - 14:18



    L'énergie de charge d'un condensateur est si ma mémoire est bonne: 1/2 C V².

    Même avec 1000 µF, sous 6 volts, ça fait pas bezef.
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    Re: compréhension d'un shémat fournit avec un moteur

    Message  jpdes le Jeu 10 Mar 2011 - 15:24

    Pas bizarre ... c'est la version " Rubnat " ( expurgée ??? ) ... en " copier / coller
    Si bizarre car mon post a été modifié par le rajout de fautes grossières!
    C'est peut-être une touche d'humour de l'administrateur (seul intervenant, avec moi, pouvant accéder à mon post!)ou alors un piratage??
    Mais ne soyons pas paranoïaque...
    Ceci dit, je vais suprimer mon post avant que cela tourne au vinaigre, ce que je ne veux pas.
    Et revenons donc, aprés cette diversion, aux problèmes de section de fil, ce qui est plus important (surtout quand c'est bien écrit!).
    Cordialement.
    Jean-pierre.

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