Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Silent-bloc

Partagez
    XavLyon

Silent-bloc

Message  XavLyon le Lun 10 Jan 2011 - 20:29

Tout est dans le titre.

Je cherche une solution simple pour limiter les vibrations du moteur sur l'Eckmühl. Parce qu'un chalutier qui fait le bruit d'une vedette ça colle pas vraiment.
    Je préfère encore qu'il fasse pas de bruit du tout...

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de pièce ?

@++
    gema1831

Re: Silent-bloc

Message  gema1831 le Lun 10 Jan 2011 - 20:39

Un moteur Brushless ne fait pas de bruit est deux fois plus petit pour une même puissance procure un couple important. Bref, l'essayer c'est l'adopter.

Gema
    bernard.p

Message  bernard.p le Lun 10 Jan 2011 - 20:40

Salut !!!

J'ai fait des trucs dans ce genre avec de la chambre à air, il te faut mettre une rondelle entre l'écrou et le bâti moteur et une autre entre le bâti moteur et le point de fixation sur la coque (plusieurs rondelles se sera mieux) et serrer modérément le tout sinon ça ne changera rien.

Voilà Voilà

A+
    Bernard
    XavLyon

Message  XavLyon le Lun 10 Jan 2011 - 22:46

Salut Gema,
    Le moteur (un 400) est tout neuf. Je penserai au brushless la prochaine fois c'est promis. Wink

Salut Bernard,
    j'avais effectivement pensé à la chambre à air. Ça me conforte dans mon idée.
    Je vais aussi voir si je peux récupérer des patins en caoutchouc qu'on nous livre avec les matériels Cisco du boulot (quand je pense aux quantités de patins qu'on a jeté... les boules ).

Merci à tous les deux pour vos idées Smile
    @++

ray 35

Message  ray 35 le Mar 11 Jan 2011 - 8:13

Bonjour,

S'il y a des vibrations, c'est que cela ne tourne pas très rond. Je crois savoir que vous avez opté pour un accouplement par cardan, et que les photos montraient une trop grande différence d'alignement axe moteur- arbre. Dans quelle configuration cela vibre t-il ? Car si les essais sont éffectués navire hors d'eau et sans lest, il est possible que la construction en carton en soit la raison, mais cela est quand même étonnant.

ray 35
    XavLyon

Message  XavLyon le Mar 11 Jan 2011 - 8:33

Salut Ray,

Non non les essais ont été fait en baignoire (bah oui, les voisins voulaient pas installer une piscine dans le couloir alors on fait avec ce qu'on a ).
    Je pense que c'est simplement les flancs en carton qui répercutent la moindre vibration.
    Voilà pourquoi il me faut limiter ces vibrations.

@++
    albertus

Message  albertus le Mar 11 Jan 2011 - 8:40

Hello
    Effectivement, un moteur ne doit ni forcer ni vibrer

Le cardan n'est pas un truc qui permet de faire n'importe quoi !
    L'idéal est, lors de l'installation de la propulsion, de raccorder à l'arbre d'hélice le moteur fixé à son berceau, au moyen d'un bout de tube en laiton de la longueur du cardan double, bien rigide, comme ça on est certain que le moteur est parfaitement dans l'alignement de l'arbre.
    On positionne bien dans l'axe longitudinal du bateau (ou // à l'axe si il y a deux moteurs) et on cale le berceau avec des bouts de bois ou autre.
    Ensuite on fixe le tube d'étambot avec de la colle epoxy deux composants, ainsi que le support moteur.
    Après durcissement de la colle, on démonte le moteur, et on remplace le tube laiton par le cardan.

Il n'y aura aucune vibration
    Pour atténuer le bruit, on peut, avant l'installation, prendre l'empreinte du moteur avec du silicone, (+/- 3mm) et construire un support moteur sur mesures en intercalant cette empreinte entre le moteur et son ber

Les essais se font avec le bateau dans l'eau, car sur une table, la coque fait caisse de résonance, qu'elle soit en bois ou en carton

Jean-Do

Message  Jean-Do le Mar 11 Jan 2011 - 9:04

Bonjour
    dans un autre domaine que le modélisme, j'ai réaliser des cylinblocs avec du tapis de transbordeur en vissant le tapis au support et le support au socle avec d'autre vis.
    A+
    Jean-Do
    domi13

Message  domi13 le Mar 11 Jan 2011 - 12:54

Bonjour XavLyon,

Je pense que c'est simplement les flancs en carton qui répercutent la moindre vibration.

Cela ne serait-il pas aussi efficace de modifier la résonance des flancs en carton en leur collant des raidisseurs ou bien une plaque de caoutchouc comme c'est fait sur certaines baignoires?

Amicalement,

domi13
    XavLyon

Message  XavLyon le Mar 11 Jan 2011 - 13:07

Salut Domi,

Effectivement ça peut être une alternative bien que je pense que c'est autrement plus complexe à mettre en place.
    Mais si le silent bloc ne suffit pas, je devrai sûrement en passer par là.

@++
    Acetronics

Message  Acetronics le Mar 11 Jan 2011 - 13:30

Bonjour Xavier,

il me semble que les vibrations ( c'est bien des vibrations et non le " ouignement " du moteur ? ) sont fonction de la vitesse de rotation ...

n'y aurait-il- pas là un début de solution ???

Moi, ce que j'en dis ...

Maintenant ... suivant la qualité du moteur ... il y a plus ou moins de bruit et de vibrations.

N'oublions pas non plus les arbres de transmission pas toujour bien droits ni bien guidés ( trop de jeu aux paliers ), les cardans approximatifs et les hélices qui ne sont pas toujours des modèles d'éqilibrage ( bronze moulé en particulier ! ).

enfin, il faut savoir que coller de la mousse genre " double face " sur les cloisons filtre bien les bruits aigus ... mais on parlait bien ici de vibrations, n'est-ce pas ?

Cétoto
    XavLyon

Message  XavLyon le Mar 11 Jan 2011 - 14:07

Salut Acetronics,

Le moteur est réducté, les vibrations peuvent aussi venir de là mais si c'est le cas je vois pas bien quoi faire.
    L'ensemble "tout prêt" de transmission (arbre, tube d'étambot, hélice) vient de chez Robbe. Donc là aussi je vois pas quoi faire de plus.

Reste le cardan et le moteur lui même. J'ai limité les problèmes axiaux autant que faire se peut.
    Je vais tester en démontant le cardan pour voir si les vibrations viennent de là.

Il me reste donc à tester la chambre à air et les patins caoutchouc.
    On verra entendra bien ... Wink

Merci pour vos idées
    domi13

Message  domi13 le Mar 11 Jan 2011 - 14:46

Re-bonjour,

J'ai relu et Albertus a dit:
    Les essais se font avec le bateau dans l'eau, car sur une table, la coque fait caisse de résonance, qu'elle soit en bois ou en carton
    cela signifie que, inversement, quand la coque est dans l'eau, elle ne fait plus caisse de résonance? Question
    Dans ce cas, ma suggestion de modifier la résonance des flancs n'a aucun intérêt => je note!!

Amicalement,

domi13
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 11 Jan 2011 - 15:07

Hello

Moi : Jamais de réduction, je n'en comprends pas l'interêt avec les moteurs et variateurs actuels, toujours les moteurs monté souple sur "V" en caoutchouc et jamais un bruit sauf celui de l'eau !

Pour ceux qui montent des moteurs fixes et durs comme banban, avec des engrenages plastoc made in China et du jeu partout : titilidémerde

albertus

Message  albertus le Mar 11 Jan 2011 - 15:08

Hello
    Les plaques de caoutchouc sont certainement efficace, Mercédes en a collé dans le Vito en zone de chargement sur les panneaux où viennent les fenêtres (si on achète un Vito sans fenêtres, of course !)

Mais ces plaques font quand même 7 ou 8mm d'épaisseur et doivent être lourdes.
    Si la coqiue est dans l'eau, c'est un peu comme si on avait collé du caoutchouc à l'extérieur de la coque.
    On entend encore le bruit, bien entendu, mais atténué
    Si le bruit est vraiment fort, a cause de réducteurs à roues dentées par exemple, on peut mettre sous le pont et sous la cabine de la mousse d'isolation phonique, afin de gagner quelques décibels
    Mais de toutes façons, quand le bateau est à 2,5 m du bord, on n'entend quand même plus rien, même pas le bruiteur diesel payé bien cher !

Je me souviens de la corne de brume installée sur un de mes bateaux, qui, quand je la faisais aller dans mon atelier faisait fuir les chats paniqués !
    A l'étang, c'était inaudible à 20 m !

Comme en navigation dans le soleil, on en entend toujours un qui dit "dis, est-ce qu'ils sont allumés, mes feux" ? ?
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 11 Jan 2011 - 15:27

Certains sous-marins dans la vraie vie ont des revêtements de coque anéchoïque en caoutchouc et autres secrets de fabrication ...

Il y a des chalutiers sur nos bassins qui en auraient bien besoin tant il y a de vacarme là dedans ... alors pour couvrir le tout le modéliste met un plus gros bruiteurs

Ah ah ah j'adore les bruiteurs genre petrolette deux temps, les mouettes et la corne de brume ... que seraient nos manifestations de modèles réduits sans cela ?

A+ Xtian
    XavLyon

Message  XavLyon le Jeu 13 Jan 2011 - 9:00

Salut

Voilà les patins dont je vous parlais précédemment :

Non ce ne sont pas des Legos super plats ! tongue

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le montage mais je vais m'y atteler ce soir ou demain.

@++

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 12:35