Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

Partager

Arnaud85

Re: Les vedettes SNSM de 2ème classe, type 9 mètres

Message  Arnaud85 le Jeu 12 Jan 2012, 19:45

Bonjour JCC,
    Votre jeune fait un superbe boulot, il est manifestement très bien conseillé !
    Et en plus de ça il avance plutôt vite dans sa construction, ça ne fait qu'un an qu'il est dessus.

Arnaud

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Jeu 12 Jan 2012, 20:12

Il avance vite, oui et non, pourquoi, tout d'abord il a commencé en septembre 2010 soit plus de 15 mois, ensuite, la coque est en résine, et comme pour toutes les SNS du club, la préparation (renfort et ébavurage de la coque sont effectués avant, le jeune doit: tracer les barots de pont, les découper à la scie à chantourner à main, puis les poncer, la mise ne place définitive et le collage sont fait en commun avec moi, le pont est préparé et découpé de la même façon et avant collage tout est vérifié et ajusté en commun, il en est fe même de la cabine, il découpe les diverses pièces, les pas conformes sont recommencées, l'ajustage et le collage sont fait en commun, motorisation et aménagement intérieur sont fait par moi même car ici il n'aura pas droit à l'erreur et il est encore trop jeune, il le fera sur son prochain bateau (3ème modèle), le ponçage et le mastiquage ne lui est pas épargné, c'est pourquoi l'on relève des défauts d'aspect, en ce qui concerne le travail du métal, il ne le fait que sous contrôle, notamment en ajustant en longueur chaque pièce, mais il ne fait pas la brasure, la aussi l'on trouve des erreurs de courbure et de longieir de poèce, pas assez longues ou parfois trop et mal cintrées, mais c'est son modèle et il regarde ses erreurs.

Il y a une dizaine d'années, le club d'a côté (même ville) avait une dizaine de jeunes à la rentrée scolaire, il leur fut demandé de construire un modèle beaucoup plus simple, à la fin de l'année scolaire, la moitié des jeunes avait disparus et les autres n'ont jamais vu leur bateau au moins au terme du ponçage, le club à fermé, depuis nous ne prenons qu'un ou deux jeunes par an, mais motivés, le club n'est pas une garderie, mais tous ont terminés leur modèle, et tous ont navigués, trois sont devenus de jeunes adultes et continuent, nous en avons perdu trois autres, pour cause de mutation des parents dans une autre région, mais tous ont apris à construire de leurs mains.

JCC

polchen57

Message  polchen57 le Jeu 12 Jan 2012, 22:11

Bonjour
    Félicitations au MAÎTRE et à l'élève
    salutations
    polchen57

riton83

cabine snsm

Message  riton83 le Mer 08 Fév 2012, 16:18

bonjour flf50 .
    dans la construction de la cabine tu parle deplusieurs panneaux de differente epaisseur de bois .
    exemple 6/10 ,4/10et autres,sur les photos, il me semble que les bois utilises,son beaucoup moins epais,quand et t il exactement .
    a plus

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mer 08 Fév 2012, 18:51

Bonsoir Henri.

Non les épaisseurs sont les bonnes et 4/10 ce n'est vraiment pas épais, mais c'est une nécessité pour avoir un modèle navigant restant léger dans les hauts.
    Alors les flans gauche et droite sont en 8/10, la cloison arrière, la facade avant et les deux côtés bas de l'avant droite et gauche sont en 6/10, idem ppir les partie plates et horizontales du toit, ensuite tous les autres panneaux inclinés sont en 4/10, la jonction aux arêtes se fait sur une baguette fine de 5x2 en samba, cela est très visible sur les clichés en début de ce post.

Pour information, les dernières peintures du modèles ont été faites ce jour, mercredi prochain auront lieu les ultimes retouches et enfin ce sera terminé.

JCC

Arnaud85

Message  Arnaud85 le Mer 08 Fév 2012, 18:52

C'est des dixièmes de millimètres hein Surprised C'est déjà pas épais!
    Arnaud
    Houps, grillé par le chef

riton83

epaisseur de bois

Message  riton83 le Jeu 09 Fév 2012, 12:20

hello flf50 .
    merci pour ta reponce Very Happy .
    comme dit arnaud85 se sons des 10em de mm.
    j ignorer qu il exister du bois aussi fin monkey .
    mais puisque j y suis petite question mais grosse betise .
    j ai decouper les couples dans du cpt de 5 mm,alors que sur le plan,il et dit,decouper les couples dans du 3 mm monkey .
    cela,a t il une grosse importance ou il faut que je refasse mes couples dans du 3mm pour plus ce securite .
    a plus

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Jeu 09 Fév 2012, 14:36

5 ou 3 mm pour les coiples, cela n'aura pas d'importance, ce qui est important, c'est de contrôler le poids total du modèle, il daut construire léger et s'y tenir, exemple; le vrai modèle est de la classe des 6 tonnes soit 6000 kg , très exactement 6100 pour la vedette à turbo jet (celle de Dives par exemple) et 6500 pour les classiques à hélice , cela donne à l'échelle 6100000 grammes divisé par le cube de l'échelle soit 6100 : 8000 = 762,50 grammes, ce serait le poids maxi du canot en ordre de marche, ce qui est pratiquement impossible, celui du jeune de mon club devrait faire, 6500000 : 8000 = 812,50 grammes hors il fait 1350 grammes, soit plus de 535 grammes en trop , pourtant il est construit léger, je peux faire mieux et je le fais , mais beaucoup pensent que ce n'est pas solide, je construis en balsa de 1mm ou 10/10 et je maroufle à la résine époxy et une seule couche de tissu de 25 g/m2 et j'arrive à des résultats, mais ceci est une autre technique que seuls quelques initiés maîtrisent (Le baron entre autre), et cela sera peut-être le sujet d'un autre post.

JCC

riton83

etrave snsm

Message  riton83 le Lun 27 Fév 2012, 05:26

hello flf 50 .
    dans le cas d une construction en bois,faut t il poncer l etrave en bisau pour obtenirune etrave aussi effiler Rolling Eyes .
    ou user de solution diverse comme creser une rablure ou faire depasser les baguettes sur l avantde l etrave puis les poncer ou autre choses quand on ne connait pas,on ne connait pas?? .
    perso,je n es pas peur de poser des questions meme,si elles ne sont pas tres futes .
    bien entendu,je parle des etraves de vedette snsm .
    merci a plus

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012, 11:07