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    moteur reducter

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    riton83

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    moteur reducter

    Message  riton83 le Dim 27 Fév 2011 - 12:13

    salut les pros.
    qui peu eclairer ma lanterne en m expliquant les fonctions essencielles d un moteur reducter a bientot,,,????
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    chris

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    Re: moteur reducter

    Message  chris le Dim 27 Fév 2011 - 13:57

    Le réducteur a deux fonctions essentielles :
    -il réduit la vitesse en sortie d’arbre.
    -il augmente le couple en sortie d’arbre.


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    chicannerie

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    Message  chicannerie le Dim 27 Fév 2011 - 14:29

    clown

    Et en pluche, comme le moteur ne "force" moins = il consomme moins

    Un peu comme les voiles qui elles consomment que dalle en ilictriciti Wink

    clown



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    riton83

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    moteur reducter

    Message  riton83 le Dim 27 Fév 2011 - 16:42

    re salut.
    merci pour vos reponses.
    donc si la vitesse et reduite en sorti d arbre,l helice tourne mois vite et le bateau avance mois vite ou je me trompe .
    a plus
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    FLF-50
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    Re: moteur reducter

    Message  FLF-50 le Dim 27 Fév 2011 - 18:28



    Oui et non, cela dépend de plusieurs facteurs,
    la puissancce réelle du moteur,
    le diamètre de lhélice à entrainer et son pas
    Du poids à déplacer.

    Prenons un moteur X à vide; il tourne à 8000 t/mn, il consomme 1A à vide.
    En fonctionnement, dans un bateau de 10 Kg avec une grosse hélice, disons 50 mm, la vitesse chute à 4000 t/mn, la consommation passe à 10A. , le moteur peine et la batterie se vide vite

    J'utilise un réducteur de 1/2 mon moteur va tourner à 8000 t/mn et l'arbre en sortie de réducteur à 4000 t/mn, le bateau dans l'eau, la vitesse de rotation va chuter encore un peu, mais pas de moitié, mais d'un quart seulement, donc mon hélice va tourner à 3000 t/mn mais sans forcer, la consommation va se stabiliser à 1,5A voir 2A maxi, mon bateau avance sans forcer et je multiplie mon autonomie par 4 par rapport à la perte du montage en ligne. (ces données sont théoriques et sont propres à chaque type de moteur)

    Autre cas, je possède un moteur avec beaucoup de couple, mais de vitesse lente, à vide mon moteur tourne à 4500 t/mn et consomme 0,5A, j'entraine toujours une hélice de 50 mm sans réducteur, je perd seulement 20% de vitesse et ma consommation monte à 1A, je suis gagnant et mon hélice tourne à 3600 t/mn.

    C'est donc un choix à faire, mais surtout à étudier avant achat, cela en fonction du type de bateau, de la vitesse réelle à obtenir, de son poids, etc...

    JCC


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    Re: moteur reducter

    Message  Acetronics le Dim 27 Fév 2011 - 19:16

    riton83 a écrit:re salut.
    merci pour vos reponses.
    donc si la vitesse et reduite en sorti d arbre,l helice tourne mois vite et le bateau avance mois vite ou je me trompe .
    a plus



    N'oublions pas non plus qu'une hélice fonctionne bien seulement dans une certaine plage de vitesse :

    pour nos applications hors "vitesse", il faut compter 10 000 tours/mn au maximum ...

    sachant que le moteurs continus à charbons classiques ( speed 600 ... )ont plutôt tendance à donner leur puissance vers les 16000 - 20000 tours ( et plus ) avec un couple faible à bas régime, ... on réalise l'utilité du réducteur.

    en poussant le raisonnement quelque peu ... Wink

    à 30 000 tours ... on n'avancera pas à cause de la cavitation et du décrochage hydrodynamique ( l'hélice brasse de l'air et de la vapeur )qui ramène la vitesse du bateau à quasiment 0 ...

    àlors qu'à 6 ou 7000 tours, on avancera plus qu'honnètement ...

    Demo pratique quand on mixe la soupe ... par exemple ! cheers

    Alain

    riton83

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    pour flf 50 ,acetronics et tous les autres

    Message  riton83 le Lun 28 Fév 2011 - 14:56

    merci je me suis beaucoup instruit aujourd hui.
    mais j ai une autre question.
    voila je construis un kit47ft avec 2 moteurs dans ce kit tout et compris motorisation complete avec cardan mais il n et pas preciser si je dois monter ces moteurs avec un sans de rotation inverser comme il et souvent le cas.
    quel et votre avis a plus
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    chris

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    Re: moteur reducter

    Message  chris le Lun 28 Fév 2011 - 15:26

    il est en général conseillé de faire tourner les deux hélices en sens opposé afin d'annuler les couples générés par les rotations de ces dernières.
    Attention à mettre le bon pas des hélices en fonction de leur sens de rotation Wink
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    Re: moteur reducter

    Message  bebert38 le Lun 28 Fév 2011 - 16:16



    Les hélices sont certainement fournies dans le kit. Il est facile de vérifier que leur pas est différent (gauche et droite).

    Si je me rappelle bien la théorie, les hélices d'un bateau rapide comme le 47 ft devraient être supraconvergentes.
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    albertus

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    Re: moteur reducter

    Message  albertus le Lun 28 Fév 2011 - 16:36

    euh
    a mon avis, supra-divergentes

    vue de l'arrière, celle de droite sens horaire et celle de gauche anti-horaire
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    xtian29

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    Re: moteur reducter

    Message  xtian29 le Lun 28 Fév 2011 - 17:00

    Hello

    Elles sont comme ça
    vue de l'arrière, celle de droite sens horaire et celle de gauche anti-horaire

    A+ Xtian le celui (tm) qui réducte jamais ses moteurs

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    Re: moteur reducter

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