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    motorisation et asservissement

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    riton83

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    motorisation et asservissement

    Message  riton83 le Mar 15 Mar 2011 - 12:03

    salut a tous.
    puisque on ne peu pas repondre a ce sujet,je pose ma question ailleurs.
    il y a quelque temps,j ai vu dans le forum une tres belle photo,comment antiparasiter un moteur mais je ne sais plus ou elle est ,malgres mes recherches,je ne trouve pas.
    alors si quelqu un sait ou elle se trouve, je fais appel a lui merci d avance riton83 et!!!!!a plus
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  xtian29 le Mar 15 Mar 2011 - 12:40

    Hello

    Il y a tout ce qu'il faut ici :

    http://p.loussouarn.free.fr/

    Dans le menu à gauche cliquer sur technique débutant puis sur Choix, Déparasitage, Montage et Câblage d'un Moteur Electrique

    C'est un très bon site par ailleurs

    A+ Xtian
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  cris92 le Mar 15 Mar 2011 - 13:25

    Bonjour à tous

    Dans "Motarisation et ...."
    il y a :

    bebert38 a écrit:

    faut pas mégoter!

    Entre les 2 cosses: 220 à 470 nF

    Entre chaque cosse et la carcasse du moteur: 22 à 47 nF

    Non polarisés, bien sûr et tension de service 63 volts ou plus.

    en plus, c'est pas tres vieux !!

    Christian
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    Ca s'trouve !!

    Message  chicannerie le Mar 15 Mar 2011 - 14:08

    clown

    Si ça ce trouve c'est juste la très belle photo qu'il cherche

    Du sieur Calor me semble

    clown


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    Re: motorisation et asservissement

    Message  FLF-50 le Mar 15 Mar 2011 - 14:50



    Non pas de photo, mais des schémas, parfois en couleur et en principe joint à toutes les notices des moteurs de modélisme, idem pour les radiocommandes, mais aussi sur tous les sites qui en parlent.


    Extrait d'une notice d'un ensemble Robbe-Futaba, F14, FC15, FC16, FC18 etc....


    Extrait d'une notice des moteurs Anglais distribués par "Electronize", les valeurs ne dont pas indiquées et pour cause, chacun faisant selon ses besoins.


    Extrait d'une notice Graupner, des radiocommandes de type, MC10, MC12, MC15 etc...

    Il y en a beaucoup d'autres.

    Par la même occasion, je remets ce sujet à la bonne place, l'ami Riton étant un peu perdu dans les sujets Wink

    JCC


    Dernière édition par FLF-50 le Mar 15 Mar 2011 - 22:54, édité 1 fois


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    riton83

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    desole

    Message  riton83 le Mar 15 Mar 2011 - 20:04

    bonsoir.
    effectivement,je n es pas vu le sujet motorisation et radiocomande monkey .
    desole a plus cheers
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  bebert38 le Mer 16 Mar 2011 - 7:48



    Des photos? Pourquoi pas.



    Web est grand, Google Image est son prophète.
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  albertus le Mer 16 Mar 2011 - 9:04

    Hello
    Une question, au vu du rappel sur le dessin de JCC qui préconise de relier la carcasse des moteurs (et aussi le tube d'étambot) au négatif de la batterie.
    Quand le moteur tourne dans le sens contraire ? c'est pas un peu comme si on raccordait au positif de la batterie ? ?
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  Acetronics le Mer 16 Mar 2011 - 9:18

    albertus a écrit:Hello
    Une question, au vu du rappel sur le dessin de JCC qui préconise de relier la carcasse des moteurs (et aussi le tube d'étambot) au négatif de la batterie.
    Quand le moteur tourne dans le sens contraire ? c'est pas un peu comme si on raccordait au positif de la batterie ? ?

    Bonjour Albertus,

    Il me semble que la carcasse du moteur n'est reliée à aucun pôle ... en conclusion ...

    à force de chercher la petite bète tu t'es emmèlé les pinceaux !!!

    l'inversion de sens n'a rien à voir là dedans ...

    cétoto
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  albertus le Mer 16 Mar 2011 - 10:50

    Il me semble que la carcasse du moteur n'est reliée à aucun pôle
    ben si, tu n'as pas bien regardé le dessin de JCC



    je ne cherche pas la petite bête, je n'y comprend rien là dedans, je fais seulement comme on dit de faire !
    mais si la carcasse va au - de la batterie, ce sera forcément en contact avec le moins qui va à une des bornes du moteur, non ??
    je pensais que plutôt que d'aller au moins de la batterie je pouvais prendre le moins sur la borne qui reçoit le moins

    je viens de me faire un shéma, et j'ai compris le ridicule de ma question !

    tu vois, je ne cherchais pas la petite bête, j'étais bête ! Embarassed
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  bebert38 le Mer 16 Mar 2011 - 11:01



    Ce qui suit n'est pas parole d'Yvan Gilles, mais le résultat de réflexion personnelle.

    La carcasse métallique du moteur joue un rôle de cage de Faraday qui évite que les parasites internes du moteur ne se propagent à l'extérieur. Mais pour un maximum d'efficacité, il est nécessaire que cette cage ait un potentiel fixé. Dans une installation fixe, ce potentiel est généralement la terre.

    Il est donc logique de relier la carcasse au tube d'étambot, lui même en contact avec l'eau qui est une terre excellente.

    Mais la batterie n'est pas référencée par rapport à cette terre. C'est à mon avis le rôle des 2 petites capas entre les bornes moteur et la carcasse. Cette carcasse se trouve donc, en mode alternatif, à un potentiel correspondant à la moitié de la tension batterie par ce diviseur capacitif.

    Si quelqu'un à une idée autre....
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  Acetronics le Mer 16 Mar 2011 - 11:04

    albertus a écrit:
    Il me semble que la carcasse du moteur n'est reliée à aucun pôle
    ben si, tu n'as pas bien regardé le dessin de JCC


    Bah, oui Albertus ...

    Aucun moteur n'a sa carcasse reliée D'ORIGINE ( au sortir de la boite ...) à l'un de ses pôles ...

    donc tu peux faire ce que tu veux !!!

    ( Histoire de foutre la m... j'ajouterai qu'il soit relié au plus ou au moins c'est exactement pareil .... )

    Alain
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  jac 66 le Mer 16 Mar 2011 - 11:15

    Bonjour.
    Dans cette histoire d'antiparasitage seul le résultat compte, si les trois condensateur absorbent tous les parasites pourquoi faire plus compliqué.
    Par contre avec un pole de la batterie à la masse, ça risque de faire des étincelles dans certains modèles !!!
    Jac 66.
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    Re: motorisation et asservissement

    Message  Calor le Mer 16 Mar 2011 - 11:45

    Salut les antiparasiteurs


    chicannerie a écrit: clown

    Si ça ce trouve c'est juste la très belle photo qu'il cherche

    Du sieur Calor me semble

    clown


    Bof!!!! A quoi bon le préciser ????...... Tu prends, tu te sers, tu t'en f... de savoir d'où ça vient ......

    C'est cool le net, tu peux te comporter comme un sauvage ........

    Et se qu'il y à de super, c'est que ça incite à faire des sujets, des tofs, bref partager.......

    Je poste pas souvent, et ça va pas en s'arrangeant .......

    C'est bientôt le printemps, j'ai mes premières bouffées de chaleur

    A plus

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    Re: motorisation et asservissement

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